L’installation de Renault en Algérie débute
L’installation de Renault en Algérie prend forme. Neuf mois après la signature de l’accord entre le gouvernement local et la firme au losange, la construction du site situé à Oued Tlelat, près d’Oran, vient en effet de démarrer et se poursuivra jusqu’au second semestre 2014. Un responsable de la société algéro-française Renault Algérie Production (RAP) a indiqué que les "travaux de génie civil de la future usine ont bel et bien démarré dimanche dernier".
L’arrivée de la firme française permettra de créer entre 350 et 400 emplois dans un premier temps, et même près de 10000 autres à long terme en développant la filière des sous-traitants locaux. Ces derniers seront notamment chargés de fabriquer la Symbol. Modèle tricorps dérivé de la Logan de deuxième génération, ses premiers exemplaires devraient sortir des chaînes de production à compter de l’automne 2014. A terme, l’objectif est d’atteindre les 75000 unités en année pleine.
De quoi profiter au mieux de la croissance de ce marché qui a gagné 47% en 2012 ! 436525 unités (VP-VUL) ont été immatriculées. Renault, avec une part de marché de 26,04%, y a ainsi écoulé 113664 untiés (+51,5%). En 2013, la croissance du marché global est plus faible avec "seulement" +13,4% au premier semestre (253832 unités). Dans ce contexte, le Français progresse de 6,5%, à 67364 unités après six mois d'activité.
Gérante du site, la société RAP est détenue à 51% par l’Etat algérien et à 49% par Renault qui ont investi en tout près d’un milliard d’euros. Souhaitant profiter au maximum du deuxième plus grand marché automobile d’Afrique, Renault a négocié l’exclusivité du marché local pour les trois prochaines années. Après, l’Algérie pourrait voir débarquer d’autres marques telles que Mercedes, qui a déjà proposé un projet similaire au gouvernement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.