S'abonner
Constructeurs

L'industrie automobile italienne se relance

Publié le 28 avril 2020

Par Romain Baly
3 min de lecture
Même si la situation sanitaire reste tendue en Italie, de grands groupes du secteur automobile retrouvent un semblant d'activité. FCA a ainsi rouvert, lundi 27 avril 2020, son usine turinoise de Mirafiori.
Seulement 250 des plus de 5 000 employés de l'usine turinoise ont désormais retrouvé leur poste de travail.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

Pays le plus endeuillé d'Europe avec plus de 26 000 morts liés à la pandémie de coronavirus, l'Italie entame sa relance. La troisième économie continentale voit, depuis le lundi 27 avril 2020, ses entreprises stratégiques reprendre une activité. Une décision prise par le gouvernement pour tenter d'éviter "des dégâts irréversibles" sur l'économie italienne, selon son premier représentant, Giuseppe Conte. Sont concernées par cette décision "les activités productives et industrielles plus tournées vers l'exportation", comme l'automobile ou la mode.

 

Ainsi, à Mirafiori, dans la banlieue de Turin, une centaine d'employés, appelés à devenir 250 en 48 heures, ont franchi le portail de l'usine du constructeur automobile FCA. Les ingénieurs et chefs d'équipes d'abord, puis les ouvriers passent devant un scanner thermique, avant de recevoir les équipements de protection : masque, gants et lunettes.

 

90 % des employés de Sevel Sud ont repris

 

Ils doivent travailler sur des prototypes de la nouvelle Fiat 500 électrique, tout comme une soixantaine d'ouvriers d'un autre site de Turin. "Un nouveau départ qui en entraîne bien d'autres", écrit lundi le quotidien La Stampa, propriété de la famille Agnelli-Elkann, en évoquant les nombreux sous-traitants de la filière automobile.

 

Chez Sevel Sud, société conjointe entre FCA et PSA spécialisée dans la production de véhicules utilitaires et monospaces, 6 000 employés sur 6 700 reprennent aussi le chemin des ateliers, pour relancer la production des Ducato, à Atessa, près de la côte adriatique. Les 300 000 m2 d'atelier ont été désinfectés, 130 distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition tout comme 600 points équipés de désinfectant pour que les employés puissent nettoyer leur équipement. Et là aussi les températures sont prises à l'entrée.

 

Electro-ménager, ferroviaire, aéronautique…

 

"Ce que nous avons démontré aujourd'hui, c'est l'exemple concret de notre engagement prioritaire en faveur de la protection de nos employés (...) fruit d'un travail approfondi avec des experts et virologues, et conclu par un accord avec toutes les organisations syndicales", s'est félicité dans un communiqué Pietro Gorlier, un haut responsable de FCA. Mais la filière automobile, qui contribue à hauteur de 5,6 % du PIB italien, n'est pas la seule à repartir.

 

Près de Bologne, c'est l'usine des célèbres moto Ducati qui a effectué un retour progressif à la normale, tout en privilégiant le télétravail pour les activités liées au commercial, au marketing et à la finance. Chantiers navals, électro-ménager, ferroviaire, aéronautique constituent autant de secteurs eux-aussi concernés par cette relance. Et à partir du 4 mai, l'Italie rouvrira "tout le secteur manufacturier et de la construction ainsi que le commerce de gros pour ces filières", a affirmé Giuseppe Conte. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle