Les voitures électriques continuent de progresser en Chine
Selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA), les ventes d'électriques ont progressé de 21,9 % en 2023 en Chine. Cela représente 6,1 millions d'unités, soit 3,5 fois plus que le nombre global de véhicules vendus en France. Plus de 2,7 millions de modèles hybrides ont également trouvé acquéreurs.
Au total, toutes énergies confondues, 21,6 millions de voitures particulières ont été vendues en Chine (+5,6 % sur un an). De leur côté, les voitures électriques ont atteint une part de marché de 28,2 %.
En décembre 2023, le chinois BYD était de nouveau le champion incontesté de l'électrique dans son pays, avec plus de 340 000 voitures vendues. Le constructeur se positionne loin devant l'américain Tesla et ses 94 000 exemplaires, qui dispose d'une gigantesque usine à Shanghai et qui y prépare l'implantation d'une deuxième pour fabriquer des batteries.
Des exportations en hausse
Au niveau mondial, le chinois a d'ailleurs ravi à Tesla, le titre de plus gros vendeur de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023. Pour autant, Tesla garde la place de numéro 1 sur l'ensemble de l'année.
En parallèle, les exportations de véhicules produits en Chine (intégrant donc les modèles de chez Tesla) ont bondi de 27 %, soit 3,5 millions de véhicules, selon un calcul de l'AFP à partir des chiffres de la CPCA. Avec de tels résultats, en 2023, la Chine devrait détrôner le Japon comme premier exportateur automobile mondial.
A lire aussi : La Chine exporte toujours plus vers l'Europe
Toutefois, la conquête de ce titre par la Chine est à relativiser, car les marques japonaises produisent deux fois plus de véhicules dans leurs usines à l'étranger (17 millions d'unités en 2022) que dans l'archipel.
Pour rappel, en 2022, 59 % des véhicules électriques vendus dans le monde avaient été fabriqués en Chine, selon le cabinet Canalys. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.