S'abonner
Constructeurs

Les nouvelles armes d’Audi

Publié le 30 octobre 2012

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Pour consolider des résultats déjà excellents, même en Europe, Audi a dévoilé l’A3 Sportback, celle qui va assurer une partie de la croissance future. En revanche, avec le concept Crosslane Coupé, Audi propose sa vision d’avenir sur le Space Frame et l’hybridation.

Audi ne connaît pas la crise. Même en Europe. En effet, à fin septembre, la marque aux anneaux progresse de 7,4 % sur notre continent. A l’échelle mondiale, les chiffres sont encore meilleurs avec une progression de 12,8 % depuis janvier, représentant 1 097 500 unités écoulées, avec une mention spéciale pour la Chine (+ 20,5 %) et les Etats-Unis (+ 26,5 %). Les nombreuses nouveautés lancées depuis le début de l’année, telles l’Audi A1 Sportback, l’A3 3 portes, le Q3 ou l’A6 Avant, participent, notamment en Europe, à ses bons résultats. Et cela devrait se poursuivre puisque Audi a présenté ici l’A3 Sportback qui représente le plus gros des volumes de la famille A3. Une famille qui a également gagné une nouvelle version de la S3 qui affiche dorénavant 300 chevaux !

En plus de ces réalités, Audi dévoilait aussi son futur avec le concept Crosslane Coupé. Au-delà d’un possible Q2 et d’indiquer le style à venir de la famille Q, le Crosslane Coupé illustre les travaux d’Audi sur l’allégement et la propulsion hybride. En effet, ce concept repose sur une carrosserie Space Frame multi-matériaux, où l’aluminium côtoie des composites renforcés aux fibres de carbone et de la fibre de verre. Au chapitre mécanique, le Crosslane est équipé d’un bloc thermique 3 cylindres et de deux moteurs électriques qui se complètent, l’un faisant office de générateur, l’autre pouvant assurer une propulsion 100 % électrique. Audi baptise cela l’Hybride Dual mode. L’autonomie annoncée en mode 100 % électrique, grâce à une batterie lithium-ion, est de 86 km. Ce mode est actif jusqu’à une vitesse inférieure à 55 km/h. Entre 55 et 130 km/h, même si le mode électrique est toujours possible, les différents types de moteurs peuvent aussi fonctionner ensemble pour optimiser le rendement. Enfin, au-delà de 130 km/h, le moteur thermique est le plus utilisé. Audi annonce une consommation moyenne de 1,1 litre aux 100 km pour des émissions de CO2 de 26 g/km.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle