S'abonner
Constructeurs

Les nouveaux traits d'Audi

Publié le 7 janvier 2014

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
C'est officiel, Wolfgang Egger cède sa place de responsable du design d'Audi à Marc Lichte. Ce dernier est notamment à l'origine des lignes de la Golf VII.
Lors du CES de Las Vegas, Audi a dévoilé le concept Sport Quattro Laserlight.

Wolfgang Egger, 50 ans, quitte son poste de directeur du design d'Audi qu'il occupait depuis mai 2007 pour rejoindre Italdesign Giugiaro en qualité de directeur de style. Rappelons que cette entité appartient au groupe Volkswagen et travaille sur l'automobile, on se souvient du concept Audi Nanuk notamment, mais également l'industrie et le transport au sens large.

Pour lui succéder, le 1er février prochain, Audi a choisi Marc Lichte, 44 ans, actuellement en charge du design extérieur au sein de la marque Volkswagen. Il a par exemple travaillé sur plusieurs générations de Golf, dont la dernière mouture.

Marc Lichte aura pour mission de donner un nouvel élan au dessin Audi, notamment en réinterprétant la fameuse calandre SingleFrame devenue la règle dans la gamme depuis de longues années. Audi a d'ailleurs annoncé, lors du salon de Francfort, sa volonté de différencier davantage ses gammes à l'avenir. Ainsi, les berlines, les SUV et les modèles sportifs auront chacun leur signature. Le concept Sport Quattro de Francfort, mais aussi le Sport Quattro Laserlight qui vient d'être dévoilé au CES de Las Vegas, nous renseignent sur les futures caractéristiques stylistiques des sportives de la marque aux anneaux.

Les SUV, dont la part va grandissante dans les ventes d'Audi (28% en 2013), bénéficieront également de cette même philosophie. De plus, ils vont être plus nombreux car, en plus des Q3, Q5 et Q7, dont le renouvellement est proche, mais aussi du Q1 annoncé pour 2016, Audi vient de déposer des noms comme SQ2, SQ4, Q9, qui laisse deviner les contours de la gamme future des SUV. Une gamme globale qui va d'ailleurs passer de 49 à 60 modèles dans les années à venir.

Autant d'armes pour devenir la référence Premium. C'est en tout cas la volonté d'Audi, qui vise maintenant 2 millions d'unités vendues par an à l'horizon 2020. Pour cela, afin de développer ses produits mais aussi ses capacités de production, Audi vient d'annoncer un investissement de 22 milliards au cours des cinq prochaines années.

En attendant, en 2013, Audi a vendu plus de 1,5 million d'unités, soit plus que l'objectif que la marque s'était fixé pour l'horizon... 2015 ! Marc Lichte prend donc la tête d'un studio de design qui a jusqu'ici enchaîné les succès. Mais parions que cet adepte du changement dans la continuité, les traits de la Golf VII en témoignent, trouvera vite la justesse nécessaire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle