Les nouveaux défis des constructeurs
Ils vont tous devoir faire face à des bouleversements majeurs dans les prochaines années, selon une étude du cabinet de conseil Oliver Wyman. Ceux qui ne sauront pas s’adapter risquent toute simplement d’assimiler ces deux derniers exercices à des périodes fastes.
Rémi Cornubert
Explosion démographique, renforcement de la réglementation environnementale, développement des mégapoles, vieillissement de la population, désintérêt pour la propriété ou demande croissante de solutions de mobilité… Voilà tous les défis que les constructeurs vont devoir relever dans les prochaines années, selon une étude du cabinet Oliver Wyman (“Macro et mégatendances de l’industrie automobile et des services de mobilité à l’horizon 2020”). Ils ont en tout cas intérêt à répondre présents : certains pourraient tout simplement disparaître du paysage s’ils n’y parviennent pas, à l’instar de grands acteurs du monde informatique lorsque le software a pris le dessus sur le hardware dans la création de valeur dans les années 1990.
Succès du premium et du low-cost
Aussi, les constructeurs vont encore devoir travailler sur l’optimisation des motorisations, sur le développement de nouvelles solutions de déplacements, sur l’adaptation de l’offre produits et sur l’intégration constante des nouvelles technologies (Apple n’a pas pour rien constitué un groupe de travail sur les nouvelles mobilités aux Etats-Unis !). “Ils vont devoir faire la chasse aux coûts”, indique également Rémi Cornubert, partner en charge de la pratique automobile au sein du cabinet Oliver Wyman. Et pour cause : l’étude estime aussi que l’hyper segmentation va sensiblement se développer et que les véhicules tant premium que low-cost vont tous deux rencontrer un succès considérable, notamment dans les pays émergeants. “Les innovations en matière de coûts deviendront une priorité importante pour le R&D du secteur, et ce, bien au-delà de 2015”, souligne l’étude.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.