S'abonner
Constructeurs

Les autorités allemandes valident la future usine de Tesla

Publié le 10 janvier 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
La première méga-usine européenne du constructeur californien verra bel et bien le jour. Le Land allemand du Brandebourg, là où sera construit le site de production, vient de valider l'opération.
L'usine Tesla sera installée à Gruenheide, au Sud-Est de Berlin.

 

Annoncée par la presse allemande en fin d'année 2019, la construction de la première méga-usine Tesla sur le sol européen vient de recevoir le feu vert des autorités concernées. L'Etat allemand du Brandebourg vient en effet de donner son accord pour cette opération d'envergure.

 

Model Y et Model 3 pour commencer

 

"La commission du budget et des finances du Parlement a approuvé aujourd'hui la vente de 300 hectares de terres à Tesla", s'est félicité dans un communiqué le ministère des Finances de ce Land de l'est de l'Allemagne qui entoure la capitale.

 

Le contrat signé entre l'exécutif régional et l'entreprise américaine prévoit une transaction à hauteur de 40,91 millions d'euros, une somme qui devra toutefois être confirmée lors d'une seconde expertise "externe" qui sera effectuée d'ici fin janvier. Cette usine permettra à Tesla de fournir les marchés européens en batteries, motorisations et en véhicules, à commencer par les Model Y et Model 3.

 

Une bonne nouvelle pour le marché allemand

 

L'entreprise d'Elon Musk vise une ouverture dès 2021 et une production annuelle de 500 000 automobiles à terme. Tesla représente déjà 30 % du marché européen des voitures électriques à batterie, d'après Matthias Schmidt, un analyste spécialiste de l'industrie automobile.

 

L'arrivée de la firme californienne en Allemagne est emblématique, alors que le secteur automobile du pays, plongé depuis plusieurs années dans le scandale des moteurs truqués, s'est engagé dans une transition électrique à marche forcée. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle