S'abonner
Constructeurs

Les assureurs vont devoir s'adapter aux véhicules électriques

Publié le 12 janvier 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Dans une étude pour les assureurs, la nécessaire évolution des contrats d'assurances des véhicules électriques apparaît clairement, selon le réassureur Swiss Re. Ces modèles font naître de nouveaux risques.
assureurs voitures électriques
Les véhicules électriques vont demander une adaptation des contrats d'assurance.

Les assureurs bousculés. L'essor des véhicules électriques pourrait bouleverser le secteur de l'assurance automobile. Selon une étude du réassureur Swiss Re, dévoilée mercredi 11 janvier 2023, "les modèles d'assurance pour les véhicules traditionnels ne suffisent plus pour refléter correctement l'ensemble des risques."

 

Les véhicules électriques se montrent notamment plus silencieux que ceux équipés d'un moteur à combustion, avec le risque que les piétons ne les entendent pas. C'est possible même lorsqu'ils  bénéficient d'un système d'avertissement acoustique, pas toujours suffisant dans un environnement urbain embouteillé, où le niveau sonore reste élevé.

 

Ils pèsent également plus lourd, ce qui présente certains avantages, soulignent les auteurs de l'étude. Leur centre de gravité plus bas les rend plus stables, ce qui diminue le risque d'accident sérieux et protège mieux les passagers en cas de collision. "Toutefois, un poids plus important signifie une plus grande force d'impact dans une collision avec d'autres usagers de la route", ajoutent-ils.

 

Changer plutôt que réparer

 

Éteindre un incendie peut également s'avérer plus difficile. Parmi les différences avec les véhicules conventionnels, ils citent également les coûts plus élevés des réparations. Pour compenser le poids de la batterie, les constructeurs ont recours à des matériaux légers comme l'aluminium, l'acier à haute résistance ou la fibre de carbone. Avec ces matériaux, quatre composants sur cinq sont susceptibles de devoir être changés plutôt que réparés, soulignent les auteurs de l'étude.

 

Parmi les différences avec les véhicules conventionnels, ils citent également le risque de vol de batterie, plus marqué pour les batteries des deux-roues.

 

A lire aussi : Véhicules électriques : les ateliers sous tension

 

"Plus d'un cinquième du total des émissions de CO2 vient actuellement du secteur des transports", insistent les économistes de Swiss Re, les véhicules électriques offrant une opportunité de les réduire "significativement" alors que le changement climatique coûte de plus en plus cher aux assureurs avec l'augmentation de la fréquence intempéries, inondations, tempêtes hivernales et incendies de forêt.

 

Mais l'essor des véhicules électriques "change les profils de risques pour toute la chaîne de valeur dans l'automobile", soulignent-ils. Swiss Re, qui fait office d'assureur pour les assureurs, incite le secteur à collecter les données nécessaires pour mettre au point de nouveaux modèles d'assurance tenant compte des particularités des véhicules électriques. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle