Les actionnaires de Renault s’interrogent sur l’échec de la fusion avec FCA
Jean-Dominique Senard s’y attendait : la première interrogation des actionnaires du groupe Renault a porté sur l’échec de la fusion avec FCA. "Il faut avoir en tête le contexte de l’automobile lorsque l’on aborde le sujet. Nous sommes dans une période où une forte structuration de l’industrie automobile va se faire, notamment par les industriels chinois. Ce développement de l’industrie chinoise prendra la forme d’un tsunami dans les années à venir", a expliqué le président de l’Alliance, prenant comme référence son passé de patron de Michelin avec un marché du pneu dans lequel les manufacturiers chinois sont passés de 5 à 30 % de part de marché en 5 ans. "Ce qui va se passer dans l’automobile sera de même nature", a ajouté le dirigeant.
Pour le président de Renault, cette idée de fusion a été suggérée par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. Mais c’est bien à cause du gouvernement que cet accord, non engageant, a été abandonné "car les administrateurs de Nissan s’abstenaient de manière bienveillante". "Les avantages de cette opération sont évidents et rarement une fusion pouvait apporter autant de synergies tout à fait réelles. Je ne sais pas ce que sera l’avenir mais ce projet reste dans ma tête un sujet d’exception", a précisé Jean-Dominique Senard.
Les relations avec Nissan sont aussi dans la tête des actionnaires. La récente montée des tensions entre les deux partenaires a d'ailleurs reçu une explication du président : "Je suis d’accord avec l’évolution de la gouvernance de Nissan. On a voulu me faire passer pour un guerrier. Mais il y a un autre sujet, un détail fondamental. J’ai appris que la volonté de Nissan était de m’accorder la possibilité de siéger dans un seul des trois comités. La moindre des choses serait que les deux représentants de Renault soient dans ces trois comités. Ce n’est pas la peine d’en faire une histoire guerrière. Il suffit que Nissan me signifie cette possibilité et je voterai pour. Il n'y a pas de quoi réveiller les volcans d’Auvergne, ni le Fuji-Yama !" Les actionnaires semblent séduits.
Catherine Leroy
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.