Le salon de Genève s'exporte au Qatar
Après le Louvre Abu Dhabi, voilà que le salon de Genève va créer une franchise au Qatar en association avec l'organisme chargé de la promotion du tourisme du pays. En effet, le GIMS (Geneva International Motor Show) a annoncé, le 25 août 2021, la création d'un salon dans le petit pays du golfe.
"La première édition du Qatar Geneva International Motor Show est prévue pour l'automne 2022 ou 2023. Les dates définitives seront confirmées dans les semaines à venir. Cet événement se tiendra ensuite tous les deux ans", a indiqué GIMS. "Idéalement situé au cœur de Doha, ce salon s'imposera comme un événement incontournable du calendrier automobile", a ajouté le communiqué.
D'ici là, les exposants et les fans de belles voitures pourront se retrouver lors du prochain rassemblement genevois du 19 au 27 février 2022. Les organisateurs du salon, rendez-vous majeur du secteur qui réunit habituellement plus de 600 000 personnes tous les ans pendant une dizaine de jours en mars, avaient été forcés d'annuler l'évènement en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
En mars 2020, ils avaient immédiatement demandé au canton de Genève un soutien financier pour couvrir les pertes causées par l'annulation du salon - estimées à 11 millions de francs suisses (10 millions d'euros) - et, dans l'espoir alors, de préparer l'édition 2021. Début juin 2020, les autorités genevoises avaient approuvé un prêt de 16,8 millions de francs suisses. Mais les organisateurs du salon avaient fini par refuser ce soutien, considérant que les termes du prêt n'offraient pas une garantie en matière de stabilité financière à long terme. Une vente du salon, en particulier au Palais des Expositions et des Congrès de Genève (Palexpo), avait ensuite été envisagée, sans toutefois aboutir. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.