S'abonner
Constructeurs

Le retour du Véhicule Vert Alpine ?

Publié le 29 mars 2017

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
La Berlinette est là. Le premier showroom vient même d'ouvrir à Boulogne. Mais qu'en sera-t-il de la suite ? Il se murmure qu'un SUV serait dans les tuyaux. Ce n'est pas la première fois qu'un tel produit est évoqué pour la marque Alpine.

 

Si le Range peut être considéré comme l'un des pionniers de ceux que nous appelons aujourd'hui les SUV, Renault a failli arriver sur ce marché naissant au début des années 80. En effet, le Berex, un bureau d'étude de Renault, avait développé le VVA, le Véhicule Vert Alpine. Sous la présidence de George Douin, le Berex a donc travaillé sur un 4x4 qualifié de "Range Rover moderne" par l’équipe de l’époque. Le VVA pouvait effectivement compter sur une caisse autoporteuse, des suspensions indépendantes et sur une transmission intégrale grâce au savoir-faire des hommes de ce bureau exploratoire qui avaient modifié une boîte de Trafic pour l’occasion.

 

Mais, malheureusement pour Renault, et peut être pour Alpine, ce projet n'a pas abouti. Il fut stoppé par l'état-major du constructeur en 1983, pas parce que le produit n'était pas pertinent, mais suite au rachat d'AMC, donc de Jeep et du Cherokee. Quelques années plus tard, en 1987, Renault a revendu AMC à Chrysler et s'est trouvé dépourvu de 4x4 dans sa gamme. Pour de très nombreuses années. 

 

Anecdote mise à part avec ce VVA, la Berlinette, aussi réussie soit-elle, ne peut suffire à la relance d'Alpine. Surtout que l'on parle de quelques milliers de ventes par an. Reste également à savoir si le succès (ou pas) de l'A110 conditionne la suite. Vu l'évolution mondiale des ventes et la "folie SUV", difficile d'imaginer que les dirigeants de Renault n'aient pas envisagé un SUV frappé du A. La rumeur court depuis plus de deux ans. Laurens van den Acker avait alors déclaré que "cette silhouette (NDLR : un SUV) est la seule à pouvoir séduire un public mondial, et ainsi promouvoir les valeurs d'une marque Premium comme Alpine en Chine".

 

Depuis quelques semaines, avec le retour officiel de la Berlinette à Genève, il y a un "faisceau d'indices" qui conduit sur une nouvelle piste. En effet, le futur SUV d'Alpine pourrait faire l'objet d'un accord avec Daimler afin de reprendre la future base technique du futur GLA qui devrait apparaître en 2019. Comme pour la Berlinette, les spéculations vont aller bon train et gageons que la marque ne dévoilera qu'au compte-goutte ses informations.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle