S'abonner
Constructeurs

Le réseau multimarques de Peugeot est lancé

Publié le 31 octobre 2012

Par Axel Abadie
2 min de lecture
Avec Motaquip Car Service, Peugeot lance le cousin d'Eurorepar. Un réseau de réparation et d'entretien ainsi qu'une gamme de pièces de rechange, afin de se positionner sur le parc des véhicules de plus de 5 ans qui a tendance à lui échapper.

Peugeot a officialisé le lancement de Motaquip Car Service, réseau de réparation et d'entretien multimarques, pendant des Eurorepar, Motrio ou autre Motorcraft. Il arrive avec sa gamme de pièces du même nom, Motaquip, marque déjà bien installée au Royaume-Uni, forte de plus de 30 ans d'existence. 9 200 références, couvrant jusqu'à 85 % du parc roulant.

Face à une baisse des entrées atelier, et un effritement des parts de marché du réseau constructeur sur les véhicules de plus de cinq ans, Peugeot estime pouvoir toucher 60 % du parc avec son réseau multimarques. Aujourd'hui, la marque au lion capterait uniquement 2 à 3 % du parc de véhicules de 5 à 10 ans.

Ses atouts majeurs : un dispositif logistique composé de 181 distributeurs et plus de 300 vendeurs itinérants, une approche marketing aux exigences plus élevées qu'Eurorepar, et une présence web participative, au bénéfice à la fois des adhérents (forums) et des clients (prise de rendez-vous, notation). Motaquip Car Service compte aujourd'hui 5 adhérents (1 concessionnaire, 3 agents, 1 indépendant), avec un objectif de 50 à fin 2012 et 1 000 à l'horizon 2017.

MRA avec ou sans enseigne, carrossiers ou agents Peugeot ne souhaitant pas investir davantage sont la cible du constructeur. Ces derniers sont autour de 200 sur 2 000 à être intéressés par le nouveau panneau. Pas de droits d'entrée, une redevance de 90 euros par mois, et un investissement de 1 300 euros en signalétique pour commencer. Un DMS conseillé : "Motaquip DMS Service", fourni par Solware. En outre, l'adhérent devra posséder un outil de diagnostic multimarques.

Peugeot estime enfin qu'un MRA sera en mesure d'augmenter son chiffre d'affaires d'environ 20 %, dont 40 % sera réalisé avec des pièces Motaquip. Le premier adhérent, Rui Gracio, basé à Conflans-Sainte-Honorine, l'a assuré : "J'ai revu des clients que j'avais perdus, partis après 4 ou 5 ans de fidélité au réseau constructeur."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle