Le patron de Jaguar répond aux critiques et s'insurge contre la "haine et l'intolérance"
Voilà une actualité qui a fait couler beaucoup d’encre. Et qui a provoqué de nombreuses réactions en ligne… Avec, au premier plan, celles des fans de la marque. Le 20 novembre 2024, Jaguar a annoncé, via un clip promotionnel de 30 secondes, opérer un changement radical d’image de marque.
Le constructeur britannique s'apprête donc à mettre fin à la pause entamée en 2020 pour totalement revisiter ses véhicules. Jaguar envisage dès lors de monter en gamme pour devenir une entité de luxe "qui polarise l'attention", fondée sur le "modernisme exubérant". Un pari risqué qui a suscité la colère de certains passionnés d’automobile.
Et pour cause, la campagne Jaguar a été vue plus de 160 millions de fois sur les réseaux sociaux. Une vidéo promotionnelle, sans voiture, et qui mettait en vedette des mannequins vêtus de tenues aux couleurs vives, dans le but de dévoiler un nouveau logo d'entreprise, avec la disparition du fameux félin bondissant.
"Un feu d’intolérance" selon le patron de Jaguar
"Ma Jaguar vient de perdre 90 % de sa valeur", "ce n’est pas une publicité, ce sont les funérailles de Jaguar", "comment détruire 102 ans d’histoire en 30 secondes"… Voici certaines des réactions que l’on peut lire dans les commentaires du clip promotionnel publié sur la chaîne YouTube de Jaguar.
Même Elon Musk a réagi à cette annonce. Le patron de Tesla a en effet repartagé la publication auprès de ses 205 millions d'abonnés sur le réseau social X, en y ajoutant le commentaire : "Est-ce que vous vendez des voitures ?".
Do you sell cars?
— Elon Musk (@elonmusk) November 19, 2024
Des critiques qui n’ont pas manqué de faire réagir Rawdon Glover, directeur général de la marque. Dans une interview accordée à nos confrères du Financial Times, le patron de Jaguar affirme que le message de la vidéo a clairement été perdu dans "un feu d'intolérance" en ligne.
"Si nous jouons comme tout le monde, nous serons tout simplement noyés. Nous ne devons donc pas nous présenter comme une marque automobile", a déclaré Rawdon Glover. Qui poursuit : "Nous devons rétablir notre marque à un prix totalement différent, nous devons donc agir différemment. Nous voulions nous éloigner des stéréotypes automobiles traditionnels."
Le directeur général de Jaguar a également souligné que, même si les réactions globales autour de la nouvelle campagne avaient été perçues comme "très positives", il était en revanche très "déçu par le niveau de haine et d’intolérance viles" dans les commentaires concernant les individus apparaissant dans la vidéo.
Si Jaguar souhaite s’éloigner de son héritage de marque bien établi pour tenter de trouver un nouveau public plus jeune, son patron a tout de même voulu se montrer rassurant auprès de la clientèle actuelle. "Ce n’est pas une représentation de ce que nous pensons être nos futurs clients", a expliqué Rawdon Glover, faisant référence aux personnes présentes dans la vidéo promotionnelle. "Nous ne voulons pas nécessairement laisser tous nos clients de côté. Mais nous devons attirer une nouvelle clientèle."
Sur le même sujet
Vos commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Un plan produit famélique et 100% électrique, un réseau désorienté, un contrat non finalisé, beaucoup d’inconnues pour une marque.
Ce qui reste de Jaguar est son histoire.Ne pas vouloir se présenter comme une marque automobile est incompréhensible.
Je connais bien Rawdon Glover, il n’a pas du faire ce saut sans bonne raison qui reste inaccessible pour l’instant.