Le palmarès des trophées de l'Argus 2013
L'Argus a remis les prix de ses véhicules de l'année lors d'une cérémonie qui s'est tenue hier soir à l'Institut du Monde Arabe (Paris). Un jury composé d'experts en valorisation, de spécialistes des marchés du neuf et de l'occasion, et de journalistes a passé en revue les modèles commercialisés en France en 2012. Ils ont pris en considération différents critères tels que le prix du neuf, le coût d'utilisation ou encore la valeur de revente estimée.
Des compactes haut de gamme
Cinq modèles particuliers ont été récompensés. Dans la catégorie citadine, c'est la Clio IV 1.5 dCi 90 Expression qui s'impose. La Peugeot 208 et l'Opel Adam complètent le podium. Chez les compactes, sans surprise, la Mercedes Classe A 180 CDI BE Sensation remporte la majorité des suffrages, devant la Volkswagen Golf VII et la Volvo V40.
Le Lodgy fait mieux que la Série 3
La catégorie familiale présente de son côté un palmarès très hétéroclite, mélangeant du low-cost, du vert et du haut de gamme. Au final, la Dacia Lodgy 1.5 dCi 110 s'impose devant la Toyota Prius+ et la BMW Série 3. Au rayon SUV, la Mazda CX-5 Skyactiv-D Elegance fait l'unanimité. L'Opel Mokka prend la deuxième place alors que le nouveau Land Rover Range Rover termine troisième.
Deux Toyota sur le podium des voitures vertes
Enfin, dans la catégorie voiture verte, la Toyota Yaris Hybride HSD 100h remporte le prix. La firme japonaise place même une seconde voiture sur le podium puisque la Prius Plug-in prend la troisième place. La Peugeot 508 s'intercale entre les deux.
Le Ford Transit Custom remporte par ailleurs le prix du véhicule utilitaire 2013. Jugé selon différents critères (qualités utiles, qualités vertes, sécurité passive et active, vie à bord, rapport qualité/équipement), le Transit l'emporte et devance le Dacia Dokker Van et le Mercedes Citan.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.