Le nouveau rêve américain
Effectivement, Détroit et ses constructeurs ont, depuis la crise, adopté une nouvelle stratégie afin de mieux contrer les importés, mais aussi de répondre aux contraintes législatives du gouvernement US sur les consommations. L’européanisation est donc une tendance de fond. GM ne cesse de “recycler” ses modèles européens avec, par exemple, la gamme Buick qui décline la gamme Opel, comme en témoigne la présentation quasi simultanée, des deux côtés de l’Atlantique, des Buick Encore et Opel Mokka. Les concepts Chevrolet présentés cette année, le Code 130R et le Tru 140S, ne feraient pas tache sur nos routes avec leur gabarit et leur bloc 1.4 turbo de 150 chevaux. Chez Chrysler ? Les synergies américano-européennes commencent également à porter leurs fruits puisque la nouvelle Dodge Dart repose sur la plate-forme de l’Alfa Romeo Giulietta. Que dire de la Ford Fusion ? Elle sera lancée sur le marché américain seulement avec des 4 cylindres. Celle qui deviendra la Ford Mondeo sous nos latitudes en 2013 offrira même un 1,6 litre EcoBoost en entrée de gamme.
Rien de choquant pour nous, mais pas sûr que les Américains adhèrent immédiatement. Pour autant, dans ce contexte, les lights trucks sont-ils condamnés ? Pas du tout, puisqu’ils représentent encore plus de 51 % du marché ! Les pick-up demeurent incontournables et les SUV grignotent de plus en plus de terrain en se convertissant eux aussi aux règles de compacité et de sobriété. Cette édition 2012 a donc proposé un “nouveau rêve américain”, pour reprendre les mots du nouveau patron du produit de Nissan Americas qui, pour appuyer cela, pointe les dernières récompenses décernées aux US : la Volkswagen Passat a remporté the Motortrend Car of the Year, la Hyundai Elentra a gagné the North American Car of the Year et le Land Rover Evoque le prix du North American Truck of the Year. Le marché américain est bel et bien en passe de devenir le nouveau rêve… européen !
Celui des constructeurs européens, car la croissance est encore au rendez-vous. En effet, le marché américain efface peu à peu la crise et les 21,2 % abandonnés en 2009. Ainsi, en 2010 les ventes avaient augmenté de 11,1 %, en 2011 la croissance fut de 10,3 % et pour 2012 une nouvelle croissance est attendue. D’ailleurs, comme un signe, cette édition 2012 a accueilli 770 932 visiteurs. La meilleure affluence depuis 2005.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.