Le Model Y L dans les starting-blocks pour relancer la machine Tesla en Chine
Tesla lance le top départ de son Model Y L en Chine. Dans une vidéo publiée sur le réseau social chinois Weibo, relayée par l’agence de presse Reuters, le constructeur américain annonçait, le 18 août 2025, l'arrivée d'une version six places à empattement rallongé de son modèle phare, pour l'heure réservée à l’empire du Milieu. Le constructeur américain n'a pas tardé à l'ajouter à son configurateur chinois.
Pour un tarif débutant à 339 000 yuans (soit près de 40 500 euros), ce véhicule doit apporter une réponse à la forte concurrence sur ce marché – notamment face à BYD – et à une chute de ses ventes de 8,4 % en Chine, l’un de ses principaux marchés. Notons que Tesla a déposé des documents auprès du ministère chinois de l’Industrie, pour la commercialisation prochaine d’une Model 3 dotée d’une plus grande autonomie.
Le groupe automobile arrive à un carrefour de son développement au moment où ses ventes de véhicules sont à la peine. Il souffre notamment d'un manque de renouvellement de sa gamme, d'une concurrence accrue notamment en Chine, des conséquences de la proximité d'Elon Musk avec le président Donald Trump ou encore d'un ralentissement sur le marché des véhicules électriques.
Ainsi, Tesla a connu, au deuxième trimestre 2025, une baisse de ses ventes mondiales pour le second trimestre consécutif, en livrant 384 122 véhicules (-13,5 % sur un an, -13 % par rapport au premier trimestre), selon des chiffres publiés début juillet 2025.
Des résultats en baisse au deuxième trimestre
Affecté par le repli de ses ventes de véhicules, Tesla a annoncé une baisse de 16 % de son bénéfice net au deuxième trimestre lors de la publication de ses résultats fin juillet 2025. Entre avril et juin, le groupe automobile américain a engrangé un chiffre d'affaires de 22,50 milliards de dollars (-12 % sur un an) et un bénéfice net de 1,17 milliard de dollars, inférieur aux attentes du consensus des analystes de FactSet (1,40 milliard de dollars). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels – valeur de référence pour les marchés –, le bénéfice net ressort à 40 cents, soit un recul de 23 % sur un an.
Dans son communiqué, le groupe d'Austin (Texas) précise avoir commencé en juin à fabriquer les premiers exemplaires d'un modèle à bas coût – très attendu, mais dont aucun détail n'a filtré –, et dont la production à grande échelle devrait débuter au second semestre de l'année. Son semi-remorque, baptisé Semi, et son robotaxi Cybercab (véhicule sans conducteur destiné à des services de taxi) devraient, quant à eux, commencer à sortir des chaînes de production en 2026, a précisé Tesla.
D'ailleurs, le constructeur a déjà lancé un service de robotaxis à Austin en juin 2025 avec quelques Model Y. En ce qui concerne son Cybertruck, dernier modèle à entrer dans le catalogue de la marque, si aucun chiffre spécifique n’a été donné, moins de 10 000 exemplaires devraient être écoulés chaque mois, selon les estimations. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.