Le marché japonais plombé par la pénurie de semi-conducteurs
Avec un total de 205 423 véhicules immatriculés en septembre 2021, le marché japonais a reculé de 30 %. Un an plus tôt, 293 520 VP, camions et bus avaient pris la route, selon les chiffres de l'association locale des concessionnaires automobiles (Jada).
Du côté des kei cars, mini-voitures dotées d'une motorisation ne dépassant pas 660 cm3 et très répandues au Japon, 112 948 unités ont été vendues dans le pays en septembre. Un volume en baisse de 35,9 % sur un an, a annoncé l'association représentant cette catégorie de véhicules.
Tous segments automobiles confondus, dont les kei cars, les ventes au Japon se sont ainsi effondrées de 32,2 % sur un an, pour un total de 318 371 unités écoulées, selon un calcul de l'AFP.
Dans ce contexte, les ventes de Toyota-Lexus dans le pays se sont effondrées de 37 % le mois dernier et celles de Honda de 22,7 %, tandis que Nissan a limité les dégâts (-4,6 %) car ses ventes étaient déjà en souffrance un an plus tôt.
Une production ralentie
A plusieurs reprises depuis août, Toyota a notamment revu en forte baisse sa production mondiale pour septembre-octobre faute de pièces. Parmi d'autres facteurs, le groupe a cité la propagation du Covid-19 en Asie du Sud-Est, qui perturbe son approvisionnement en pièces détachées.
Par rapport à ses plans initiaux, Toyota devrait produire 180 000 unités en moins au Japon en septembre-octobre au total (et 400 000 unités en moins au niveau mondial sur la période, incluant le Japon).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.