Le marché automobile au Royaume-Uni porté par les flottes
Selon l'organisation britannique SMMT, le marché automobile au Royaume-Uni a progressé en 2023, mais il devrait rester durablement sous son niveau d'avant la pandémie de Covid-19. Le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules a augmenté de 17,9 %, soit un volume de 1,9 million d'unités.
A lire aussi : Les 10 points marquants du marché automobile 2023 : l'arbre qui cache la forêt
Cette augmentation est essentiellement due au marché des flottes d'entreprises qui a progressé de 38,7 %, en comparaison à une année 2022 marquée par une chaîne d'approvisionnement et des livraisons perturbées.
Des ventes à particuliers qui stagnent
À l'inverse, les véhicules achetés par les particuliers ont stagné à 818 000 unités, ce que Mike Hawes, directeur de la SMMT, attribue à "la hausse du coût de la vie et des taux d'intérêt".
Dans le détail, la Ford Puma est leader des ventes avec 49 591 véhicules. Le petit SUV est suivi par le Nissan Qashqai et ses 43 321 immatriculations. En troisième position, se trouve la Vauxhall Corsa (40 816).
Malgré les ventes en hausse, la SMMT n'est pas très positive pour l'année à venir, notamment en raison du développement du télétravail qui diminue les déplacements de beaucoup de Britanniques.
Des véhicules électriques en recherche de subventions
Par ailleurs, le nombre de voitures électriques a atteint un niveau record l'an dernier, à près de 315 000 unités, mais leur part de marché est en léger repli à 16,5 %, comparé à 16,6 % enregistré en 2022.
A lire aussi : Les ventes de véhicules électriques ralentissent en Allemagne
Pour relancer le marché, la SMMT appelle le gouvernement à diviser par deux la TVA, pour atteindre 10 % sur les nouveaux véhicules électriques pour les particuliers sur les trois prochaines années. "Le Royaume-Uni est probablement dans la moitié basse de l'Europe, souligne Mike Hawes. Le pays est à la traîne, comparé à la France, l'Allemagne, l'Irlande et le Portugal, un retard dû à un manque d'incitations financières."
Pour 2024, la SMMT anticipe un nombre d'immatriculations de VN au Royaume-Uni en faible hausse de 3 %, à environ 1,97 million.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.