Le Japon accélère sa production de batteries
Alors que la demande en véhicules électriques amorce une chute libre et que l’industrie tourne au ralenti en Europe, à l’autre bout du globe, l’investissement continue. En effet, le gouvernement japonais annonce un soutien de 2,2 milliards d’euros dans sa production nationale de batteries. L’objectif étant de renforcer sa chaîne d’approvisionnement en aidant financièrement des projets portés par des grandes entreprises comme Toyota Motor, Nissan ou encore Panasonic.
A lire aussi : Volkswagen moins ambitieux sur l’implantation de ses gigafactories
Il s’agit de la troisième série de subventions du Japon dans la production de batteries et d’éléments périphériques. Selon Ken Saito, ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, douze projets industriels sont concernés par la subvention de 350 milliards de yens (2,2 milliards d’euros). Grâce à cette aide, la production annuelle devrait augmenter de 50 %, la faisant passer de 80 GWh actuellement à 120 GWh, d’après les médias nippons.
Cet apport financier de Tokyo soutiendra les investissements de Toyota, Nissan et des projets communs à Panasonic et aux constructeurs Subaru et Mazda. Ces aides avait été annoncées en juin 2023, après une première série de subventions octroyées en avril 2023, précise Reuters.
Des projets ambitieux
Par le biais de cet apport financier, Toyota investira 245 milliards de yens dans ses filiales de batteries Prime Planet Energy & Solutions et Primearth EV Energy, dans l’objectif d'accroître les capacités de production des unités solides et prismatiques de 9 GWh, selon les propos du ministre de l’Industrie nippon relayés par l’agence de presse américaine. Deux gigafactories Toyota devraient d’ailleurs voir le jour dans la préfecture de Hyogo et Fukuaka au Japon.
A lire aussi : BMW et Toyota unissent leurs forces dans l’hydrogène
De son côté, Nissan a communiqué sur la réception d’une certification du gouvernement nippon dans un projet de batterie lithium-fer-phosphate. Des cellules qui ont pour vocation de se retrouver dans les K-Car à partir de 2028 avec une capacité de production de 5 GWh par an. Ce qui équivaut, selon le ministre de l’Industrie, à 55,5 milliards de yens d’aide.
Concernant Panasonic, l’entreprise nipponne produit aussi des batteries pour Tesla et Subaru et prévoit d’implanter une gigafactory dans la préfecture de Gunma (Japon), prévue aussi en 2028.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.