S'abonner
Constructeurs

Le groupe Renault confirme sa bonne dynamique au premier trimestre 2023

Publié le 20 avril 2023

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Avec des livraisons en hausse de 14,1 % et une volonté affichée de bien vendre, le groupe Renault a vu son chiffre d'affaires progresser de 29,9 %, à 11,5 milliards d'euros, au premier trimestre 2023. Pour la suite de l'année, le constructeur confirme ses objectifs et peut notamment compter sur un carnet de commandes record, équivalent à 3,3 mois d'activité.
Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, au Mondial de Paris 2022. ©Renault

A l'image de la dynamique enclenchée sur l'exercice 2022, les résultats financiers du groupe Renault pour le premier trimestre 2023 sont bien orientés. "Renault Group démarre l'année solidement", s'est réjoui Thierry Piéton, directeur financier, lors d'une conférence de presse.

 

Le groupe a livré 535 000 véhicules sur le trimestre, soit une hausse de 14,1 %, avec une performance encore meilleure en Europe (+27,3 %). Dans ce contexte, la marque Renault affiche une croissance des ventes de 9 %, à 354 545 unités. La tendance est encore plus forte chez Dacia avec plus de 150 000 véhicules livrés en trois mois, soit une progression de 41 %.

 

 

Cette amélioration des ventes, conjuguée à la politique de création de valeur, permet au groupe Renault d'afficher un chiffre d'affaires en hausse de 29,9 %, à 11,5 milliards d'euros. La seule partie automobile totalise 10,5 milliards (+29,7 %).

 

 

Le constructeur détaille les éléments qui ont permis cette amélioration. Ainsi, l'effet volume compte pour 18,6 points. 9,4 points sont à mettre au crédit de l'effet prix, alors que l'amélioration du mix produit amène 5,2 points de plus.

 

 

Pour la suite de l'exercice, le groupe a confirmé ses objectifs avec une marge opérationnelle supérieure ou égale à 6 % et des flux financiers libres dans l'automobile supérieurs ou égaux à 2 milliards d'euros.

 

Interrogé sur la guerre des prix naissante sur le marché des véhicules électriques, le constructeur a été clair. "Les usines sont pleines pour le groupe en général, donc il n'y a pas de raison de baisser les prix", a insisté Thierry Piéton dans un appel avec des analystes, rejetant "la spirale dans laquelle certains concurrents se sont engagés".

 

Renault continuera plutôt à "réduire ses coûts". "Nous n'avons pas l'intention de baisser les prix", a-t-il martelé, interrogé notamment sur une éventuelle baisse de prix de la Megane.

 

"Le groupe poursuit sa politique commerciale centrée sur la valeur en optimisant sa politique de prix et de remises commerciales, et en se concentrant sur les canaux les plus rentables", avait relevé plus tôt le directeur financier dans un communiqué.

 

Enfin, au 31 mars 2023, le groupe Renault indique qu'il a en stock 580 000 véhicules, 273 000 à son compte et 307 000 dans le réseau de distribution. Quant au carnet de commandes, le groupe évoque un niveau record avec 3,3 moins d'activité à fin mars.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle