S'abonner
Constructeurs

Le groupe Hyundai dévoile sa plateforme dédiée à l'électrique

Publié le 2 décembre 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Inaugurée en 2021 par la nouvelle marque Ioniq, la plateforme e-GMP du groupe Hyundai servira de base technique à 11 des 23 modèles électriques lancés d'ici 2025. Le sud-coréen entend écouler un million de VE d'ici cette date.
Le groupe Hyundai a l'ambition de vendre 1 million de véhicules électriques d'ici 2025.

 

Déjà bien présent sur le marché des véhicules électriques, le groupe Hyundai va encore accélérer. Le mercredi 2 décembre 2020, le groupe coréen a dévoilé une nouvelle plateforme dédiée aux modèles 100 % électrique. Baptisée e-GMP, pour Electric Global Modular Platform, elle servira de base à 11 des 23 modèles électriques lancés par le coréen d'ici 2025. A cette même date, il a l'ambition d'avoir vendu 1 million de VE.

 

Avec cette e-GMP, Hyundai Motor répond à la plateforme MEB du groupe Volkswagen et à la CMF-EV de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, base de la future Mégane qui devrait apparaitre en 2021. Le premier modèle coréen reposant sur plateforme va être produit à partir de début 2021, en Corée du Sud, pour une arrivée sur le marché européen en mai sous la carrosserie du SUV Ioniq 5, a précisé Fayez Abdul Rahman, vice-président du centre de développement de l'architecture des véhicules de Hyundai, lors d'une conférence de presse.

 

Rappelons que Hyundai a fait de Ioniq sa marque dédiée à l'électrique. Les Ioniq 5, 6 et 7 seront sur le marché d'ici 2024. Kia, l'autre marque du groupe coréen, va elle lancer 7 modèles électriques d'ici 2027, dont un en 2021 reposant sur cette nouvelle plateforme, et vise 20 % de ses ventes mondiales en VE dès 2025. Genesis, marque premium du groupe, essentiellement présente aux Etats-Unis mais qui va bientôt débarquer sur certains marchés européens, aura aussi droit à l'e-GMP.

 

Les raffinements techniques sont nombreux sur cette plateforme e-GMP, développée depuis 4 ans, avec notamment la possibilité de monter deux moteurs pour proposer quatre roues motrices. Dans le cas où un seul moteur est monté, il le sera à l'arrière et le véhicule sera propulsion. Cette plateforme et son architecture électrique supportant du 400V au 800V sera capable d'encaisser une charge en 350 kW. De quoi faire le plein, à 80 %, en 18 minutes et de récupérer 100 km en 5 minutes. L'autonomie annoncée par le constructeur est de plus de 500 km.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle