Le Dakar 2015 se dévoile
2015 constituera donc l'année des retours aux sources. Premièrement avec le come-back de Peugeot (voir par ailleurs), vingt-cinq ans après sa dernière participation. Deuxièmement avec un tracé similaire à celui du premier Dakar disputé sur le continent sud-américain il y a quatre ans. Une particularité qui n'empêche pas Etienne Lavigne, directeur du rallye, d'affirmer que l'édition 2015 (4-17 janvier) "ne ressemblera à aucune autre".
Et pour cause. Si le départ et l'arrivée se dérouleront à Buenos Aires (comme en 2009, donc), le reste des festivités réservera quelques surprises aux concurrents. Ainsi, dans le but d'honorer un lieu et un pays "où tout a recommencé" après l'annulation de l'édition 2008, pilotes et suiveurs se regrouperont la veille du départ devant la Casa Rosada, le Palais présidentiel argentin.
L'Argentine honorée, la Bolivie renouvelée
"Nous sommes ravis d'accueillir une nouvelle fois le Dakar en 2015. Cette épreuve est une fête incroyable pour l'Argentine et pour toute l'Amérique du Sud", a souligné Enrique Meyer, ministre du Tourisme argentin, soulignant également l'importance de ce rallye, "qui a un impact financier et touristique énorme pour nous".
Après être passée une sixième fois par le Chili, la caravane du Dakar prendra la direction de la Bolivie. Visité pour la première fois en janvier dernier, le pays dirigé par Evo Morales a séduit les organisateurs qui ont choisi de renouveler l'expérience. Pour Juan Ramon Quintana, représentant du gouvernement bolivien, "le premier passage du Dakar a été exceptionnel. Il a permis de mettre en avant toute la cohésion et l'enthousiasme de notre peuple. Nous sommes heureux de pouvoir renouveler l'expérience".
Retour des étapes marathon
Plus que le parcours, l'une des grandes nouveautés 2015 réside dans le schéma de la course. Absentes en auto et camion depuis 2005, les épreuves marathon (sans assistance technique ni bivouac) feront leur retour l'an prochain. Une volonté assumée, de la part d'Etienne Lavigne, "d'intensifier une course" lors de laquelle, autre nouveauté, des journées de repos différenciées selon les catégories seront incorporées au programme. Les treize étapes du parcours seront dévoilées par les pays hôtes dès la semaine prochaine.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.