Le chinois Chery prépare son arrivée en Europe et en France
Le constructeur chinois Chery a annoncé l'expansion de son centre européen de recherche et développement à Raunheim, en Allemagne, dans le but de lancer à moyen terme deux nouvelles marques, Omoda et Jaecoo.
A lire aussi : BYD commercialisera une nouvelle marque en France
Ouvert en 2018, le centre de Raunheim est devenu l'un des plus importants sites de R&D et de conception au sein du réseau mondial du groupe chinois.
"Nous prévoyons de doubler le nombre d'employés au cours des douze prochains mois, explique Jochen Tueting, directeur général de Chery Europe GmbH. Parallèlement au lancement de nos marques Omoda et Jaecoo sur la quasi-totalité des marchés de l'UE (plus la Grande-Bretagne), nous voulons augmenter le nombre d'employés en R&D jusqu'à 80-100 personnes d'ici à la fin de 2024."
Deux modèles en 2024
Installé à Wuhu, située à 400 km à l'est de Shanghai, dans la province d'Anhui, Chery Automobile a été fondée en 1977. En 2023, il a vendu 1,88 million de voitures à travers le monde, dont la moitié en dehors de la Chine. Il se place dans le top 10 des marques en Chine et se présente comme le premier exportateur chinois de voitures depuis 21 années consécutives.
Comme tous les constructeurs chinois, il distribue de très nombreuses marques dont Omoda, Jaecoo et Exeed/Exlantix. En Europe, il est présent en Italie sous la forme d'un contrat en CKD. C'est en effet des modèles Chery, entre autres, qui se cachent derrière la marque DR.
Du thermique et de l'électrique
Pour l'instant, la marque compte se lancer en Allemagne dans les mois à venir avec l'Omoda 5. Avec ses 4,40 m, ce SUV s'inscrit parfaitement dans le segment C. Il sera dans un premier temps disponible avec un moteur thermique, un 1,6 turbo essence qui affiche une puissance de 197 ch (290 Nm à 2 000 tr/min). Son prix annoncé défiera toute concurrence car Chery le promet à moins de 30 000 euros.
L'Omoda 5, qui a des faux airs de Nissan Qasqhai, sera également décliné dans une version électrique. Le constructeur ne communique aucune information sur ses caractéristiques, mais en Chine, la voiture dont le moteur affiche une puissance de 150 ch, est disponible avec des batteries d'une capacité de 40 et 61 kWh. Selon le cycle chinois, ces capacités autorisent une autonomie jusqu'à 450 km, ce qui en cycle WLTP devrait être bien inférieure à 400 km.
Le constructeur chinois prévoit également de lancer un autre modèle, le SUV Jaecoo 7, sans donner de date plus précise. Long de 4,50 m, il sera disponible en électrique ou en hybride rechargeable (PHEV), à l'instar de ce que propose BYD avec son récent Seal U, mais ne donne aucune information complémentaire, si ce n'est que la version PHEV reprendra le 1,6 turbo de l'Omoda 5.
Pour l'instant, la marque communique principalement pour le marché allemand, mais quelques informations ont été données pour la France. "La France est l'un des neuf principaux marchés de Chery en Europe et disposera donc de sa propre société commerciale, en cours de création, comme c'est le cas en Allemagne et sur les autres marchés", explique le porte-parole du constructeur.
"Chery s'appuiera sur un réseau de concessionnaires, car nous comptons capitaliser sur leurs connaissances des marchés locaux, poursuit-il. Quant à la couverture, Chery prévoit de couvrir l'ensemble du territoire "et pas seulement les grandes villes", rappelle la marque. En Allemagne, Chery envisage d'ouvrir 80 à 120 sites dans un premier temps en s'appuyant sur des groupes de grande et moyenne importance. Une politique qui pourrait être semblable pour la France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.