S'abonner
Constructeurs

Le Canada revoit sa copie automobile

Publié le 6 février 2026

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
En plus de revoir ses objectifs de ventes de véhicules électriques, le Canada veut également modifier sa stratégie industrielle automobile, très dépendante des États-Unis et pénalisée par les droits de douane.
stratégie automobile Canada
En plus de revoir sa trajectoire de ventes électriques, le Canada veut une industrie automobile moins dépendante des États-Unis. ©Ford

L'automobile canadienne devait, elle aussi, être 100 % électrique en 2035. Mais la réalité du marché force le pays à revoir ses objectifs.

 

Ainsi, Mark Carney, le Premier ministre, a indiqué revoir les échéances : 75 % de ventes de véhicules électriques d'ici 2035 et 90 % d'ici 2040.

 

Preuve que le Canada n'abandonne toutefois pas sa lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, même si de nombreux projets (pas forcément liés à l'automobile) ne vont pas dans ce sens, de nouvelles normes CO2 plus strictes seront mises en place pour accompagner l'évolution des objectifs et le gouvernement fédéral a rétabli les subventions pour l'achat de véhicules électriques pouvant atteindre 5 000 dollars canadiens.

 

 

Mais au-delà de l'électrification, Mark Carney a surtout présenté une stratégie industrielle pour réduire la dépendance envers son voisin américain.

 

"Il n'existe pas de symbole plus fort de l'étroite interdépendance des économies canadienne et américaine que l'automobile", a estimé Mark Carney. "Cette relation commerciale, qui était jadis une grande force, est désormais devenue une grave vulnérabilité", a-t-il ajouté en détaillant son plan.

 

Le secteur automobile du pays emploie plus de 500 000 personnes et est l'une des plus grandes industries d'exportation du Canada, pays qui a fabriqué plus de 1,2 million de véhicules de tourisme en 2025.

 

Comme plus de 90 % des véhicules fabriqués au Canada et 60 % des pièces produites dans le pays sont exportés aux États-Unis, les droits de douane imposés par le président Donald Trump menacent l'industrie canadienne.

 

Depuis avril 2025, les véhicules fabriqués au Canada sont soumis à un droit de douane de 25 % par les États-Unis sur leurs composants non américains.

 

 

Le Canada dispose d'importants gisements de minéraux critiques nécessaires à la production de batteries pour véhicules électriques et affirme vouloir développer une chaîne de production intégrée, de l'extraction au traitement des minéraux jusqu'à la fabrication des batteries pour véhicules. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle