S'abonner
Constructeurs

L’Amérique retrouvée

Publié le 14 février 2013

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Back in the business ! Même si les stigmates de la crise ne sont pas complètement effacés, notamment dans le Michigan, l’industrie automobile américaine est bel et bien de retour, portée par un marché domestique qui a gagné 50 % en quatre ans. Constructeurs locaux et étrangers investissent pour en tirer le meilleur parti.

Certes, la Chine est incontournable, mais à l’heure où l’Europe est en panne, où les émergents sont davantage des potentiels que de vrais marchés, les Etats-Unis sont redevenus un pilier indispensable pour ceux qui ont des ambitions mondiales. Entre 2009 et 2012, le marché américain a progressé de 50 %. Voilà en un chiffre résumée cette édition du salon de Détroit. Premier rendez-vous de l’année automobile, il a été le théâtre d’une succession d’annonces de records de ventes, tant au niveau mondial qu’aux Etats-Unis. Avec 14,5 millions de véhicules vendus en 2012, le marché américain a progressé de 13,4 %. L’année 2009 et son total à peine supérieur à 10 millions semblent bien loin. Et cela se ressent naturellement dans les allées du salon. L’optimisme et les projets sont de retour, d’autant que l’année 2013 s’annonce encore porteuse avec un marché global compris entre 15 et 15,5 millions. Des ventes tirées par la reprise économique du pays, notamment pour les pick-up qui “superforment”, mais aussi par le fait que le parc a vieilli durant les années de crise et qu’un réel besoin de renouvellement se fait sentir.

Le retour des investissements ­industriels

Des tendances déjà observées en janvier où le marché américain a progressé de 14,2 %. Cependant, nombre d’interlocuteurs demeurent prudents car l’économie américaine reste encore fragile et ultra-dépendante de la consommation intérieure. Cependant, les constructeurs investissent, notamment les Américains qui n’ont finalement pas complètement profité de la hausse du marché en 2012, faute de capacité de production ! Ce fut notamment le cas de GM et Ford, qui ont d’ailleurs annoncé des investissements et des embauches dans le pays. Chrysler s’en est mieux sorti commercialement, mais cela ne l’empêche pas d’investir également. De la même manière, les constructeurs étrangers tels Mercedes, BMW, Nissan-Infiniti, Toyota, Honda, Hyundai-Kia, Volkswagen ou Porsche veulent être au plus près de cette croissance. Ainsi, le groupe Volkswagen a déjà investi 4 milliards de dollars ces cinq dernières années, et ce n’est pas fini puisque, après avoir inauguré ces derniers jours une usine de moteurs au Mexique, une autre, pour Audi, est en cours d’implantation. Sans parler des sommes engagées par les réseaux de distribution sur le territoire américain.

Cette édition du salon de Détroit a finalement été une belle édition avec une augmentation de la fréquentation. En effet, 795 416 personnes ont foulé la moquette du Cobo Hall. Il s’agit même de la meilleure année depuis les 808 833 visiteurs de l’année 2004. L’occasion de découvrir 59 premières, dont 50 mondiales, qui ne vont pas tarder, pour certaines, à prendre la route afin de profiter de la croissance annoncée.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle