La voiture électrique convainc les Français urbains, riches et plus jeunes
Plus qu’un simple sondage, la récente étude réalisée par Nova-consulting et BetterWorld possède l’énorme avantage de considérer les opinions de près de 15 000 acheteurs de véhicules neufs et intentionnistes. En parallèle de cette enquête quantitative, BetterWorld, start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle et l'analyse automatique des textes et des discussions sur le web, a intégré la part de "qualitatif" permettant de mieux appréhender et comprendre les volontés et hésitations de la population. 5 millions de discussions web ont ainsi été analysées depuis 2018.
Une question essentielle pour l’industrie automobile était envisagée lors de cette étude dont l’objectif est de connaître réellement les intentions des automobilistes Français sur l’évolution et la perspective d’achat d’un véhicule électrifié.
Cette présentation fera d’ailleurs l’objet d’un webinaire, organisé par la PFA et les pôles de compétitivité en région (NextMove, ID4Car, CARA et PVF), le vendredi 11 juin 2021 de 11h00 à 12h00 (inscription ici), dont le titre est "David contre Goliath, ou la mort annoncée du thermique ?"
Baisse de 55 % des émissions de CO2 en Europe en 2030
Fin 2020, la part de marché des véhicules électrifiés a représenté 21,4 % du volume des immatriculations de véhicules neufs en France. Une part en forte croissance mais qui ne sera pas suffisante pour faire baisser les émissions globales de CO2. En Europe, celles concernant le secteur du transport routier ont par exemple progressé de 27 % en 2020 alors que l'objectif de la Commission européenne, annoncé dans son Green Deal, fixe une baisse 55 % en 2030. Le parc roulant, vieillissant, vient donc contrebalancer les gains obtenus sur les véhicules neufs. C'est en l'occurrence également, le scénario choisi par la France avec, à cette date de 2030, 46,6 % de ventes de véhicules électriques, 17,3 % de ventes de véhicules hybrides, 23,1 % d'hybrides rechargeables et 1,5 % pour les véhicules à hydrogène.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement français a notamment accéléré les programmes d'aides à l'achat pour les véhicules électrifiés mais dont les montants de bonus doivent être revus au 30 juin 2021 et oblige les villes de plus de 150 000 habitants à instaurer des Zones à Faibles Emissions dans lesquelles les véhicules les plus âgés ne pourront plus circuler. Reste à savoir maintenant sur les automobilistes suivront ce mouvement vers l'électrifié !
Des intentions d'achat en hausse
L'enquête réalisée par Nova-consulting et BetterWorld aborde ce point et montre en effet que les intentions d'achat des Français ont progressé de 11 % depuis 2017 pour atteindre 54 % en 2020. A l'intérieur de ces motorisations, l'électrique et l'hybride rechargeable tirent leur épingle du jeu et progressent au détriment des hybrides. Celles concernant les motorisations thermiques ont baissé dans le même temps pour passer de 60 % à 46 %.
Des chiffres appuyés par l'analyse des discussions par BetterWorld. Les commentaires des internautes sur les véhicules électriques a en effet été multiplié par 5 en 4 ans avec 3 sujets majeurs : l'autonomie, le prix et la recharge.
Si l'autonomie reste en tête des thèmes abordés, le sujet semble pourtant moins essentiel. "D'une part le niveau d'attente des consommateurs évolue et d'autres part ces derniers intègrent de plus en plus la notion d'usage du véhicule électrique", explique Daniel Ritter, fondateur de la start-up. Mais la recharge reste anxiogène d'autant que les utilisateurs notent un écart important entre l'autonomie annoncée par les constructeurs et celle constatée avec le chauffage, la climatisation ou encore le type de route.
Le prix des modèles électriques reste un sujet de préoccupation mais surtout la connectivité et l'aspect multimédia de la voiture électrique passionnent de plus en plus les internautes.
La recharge, qui était l'un des sujets majeurs de discussion en 2016, ne figurent plus dans ce top 3. Cependant, le dysfonctionnement de nombreuses bornes, le manque d'information sur ce sujet et la multiplication des cartes de recharge animent quand même les forums. Enfin, le réel bilan carbone de la voiture électrique interroge. Mais quoi qu'il en soit, les possesseurs de véhicules électriques affichent une satisfcation bien plus importante que pour les autres motorisations. 91 % d'entre eux pensent acheter à nouveau un véhicule électrique alors qu'ils ne sont que 50 % à le penser quand ils roulent avec un véhicule essence, 42 % pour le diesel et 44 % pour le GPL. Seuls les véhicules électrifiés affichent une note de satisfaction supérieure à 72 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.