S'abonner
Constructeurs

La Saga Delta

Publié le 7 mars 2008

Par Frédéric Richard
5 min de lecture
A l'occasion de l'annonce de la commercialisation de la nouvelle Delta, en juin prochain, Lancia présentait à Rétromobile une Delta GTie et une HF Intégrale sur son stand. L'occasion de revenir sur l'histoire de l'une des plus mythiques voitures de...

...la marque.

Les amoureux de la firme italienne furent comblés sur le stand Lancia, durant la dernière édition du salon Rétromobile, qui se tenait mi février, porte de Versailles à Paris… En effet, la marque exposait deux exemplaires de la mythique Delta, une version GTie de 1991 et une version HF Intégrale, de 1991 également. Mythique, car, de toutes les Lancia, la Delta fait partie de ces modèles emblématiques qui ont marqué non pas une, mais plusieurs générations. La première apparition d'une Delta au sein de la gamme Lancia date de 1911 ! La première voiture à sortir de l'usine de Turin est un châssis Delta, équipé d'un moteur à quatre cylindres de 4 litres et développant 60 chevaux à 1 800 tr/mn ! 300 exemplaires seront commercialisés entre 1911 et 1912. Une version sportive baptisée Didelta sera même produite, mais restera très confidentielle. Voilà pour l'ancêtre.

Mais la saga débute réellement à la fin de l'année 1979, quand la Delta d'alors reçoit le prix de "Voiture de l'Année 1980", après sa présentation au Salon de Francfort, quelques mois plus tôt. C'est Giorgietto Giugiaro (à qui l'ont doit la VW Golf et la Fiat Panda), qui a signé les lignes séduisantes de la berline compacte. Deux versions sont alors proposées, une 1300 de 75 ch et une 1500 de 85 ch. Dès la première année, le succès est au rendez-vous, si bien qu'en 1982, la marque italienne lance une version sportive, la 1600 GTie développant 105 ch, puis à la Delta S4 en 1985. Celle dernière est produite pour gagner le championnat du monde des rallyes. Produite à seulement 200 exemplaires, elle reçoit un bloc de 400 ch révolutionnaire pour l'époque, puisqu'il est doté d'un turbocompresseur et d'un compresseur volumétrique fonctionnant simultanément. Mais, côté sportif, Lancia devra attendre la version suivante, pour la consécration. En effet, la Delta, dans sa version à quatre roues motrices HF Intégrale, conquiert, entre 1987 et 1992 six titres de Championne du Monde, ce qui reste, à ce jour, unique.

En 1993, la seconde génération de Delta voit le jour, dessinée par le bureau de style italien IDEA Institute. La ligne se veut plus moderne, plus aérodynamique. Et, pour la première fois sur une compacte Lancia, une carrosserie 3 portes est proposée, en 1995. Au total ce sont près de 620 000 exemplaires de cette voiture, toutes versions confondues, qui seront produites, jusqu'à l'arrêt de la production, en 2000.

Digne héritière

Si Lancia a souhaité mettre l'accent sur l'historique de la Delta durant la dernière édition du salon Retromobile, c'est qu'un événement important se profile… En 2008, le nom Delta retrouve le devant de la scène avec la commercialisation annoncée de la nouvelle berline compacte de Lancia. Elle sera dévoilée au Salon de Genève du 6 au 16 mars prochain. Dessinée par le Centro Stile Lancia à Turin, la nouvelle Delta porte les gènes de la marque italienne, tout en propulsant le constructeur dans une nouvelle ère. Elle s'offre des lignes expressives, qui préservent tout de même élégance et raffinement, les deux leitmotivs de la marque. A l'intérieur, le confort et l'équipement sont résolument tournés vers le haut de gamme. D'où la présence d'un toit vitré panoramique "GranLuce" (en option), un système hi-fi Bose CD/Mp3, la technologie Blue&Me de Microsoft, ou encore une toute nouvelle suspension adaptative SDC. Lancia compte bien sur sa nouvelle recrue pour relancer ses ventes. La commercialisation devrait débuter au mois de juin prochain.

QUESTIONS A

Armelle de Clermont Tonnerre - Directrice de la communication de Fiat France

  • Journal de l'Automobile. L'édition 2008 de Rétromobile revêt-elle un caractère particulier pour le groupe Fiat cette année ?
  • Armelle de Clermont Tonnerre. Effectivement, cette année, notre présence à Rétromobile est une occasion rêvée de lier le passé et le présent. Tout d'abord parce que nous exposons une version Abarth de notre célèbre Fiat 500, en attendant que la même version sportive de la nouvelle 500 soit présentée au Salon de Genève. Chez Lancia, nous avons souhaité présenter deux versions emblématiques de la Delta, qui symbolisent le passage de témoin avec la nouvelle Delta, présentée elle aussi au Salon de Genève.
  • JA. Comment utilisez-vous un Salon comme Rétromobile, tout au long de l'année ?
  • AdeCT. Un Salon, c'est toujours une étape dans le lancement d'un produit. Ici, à Rétromobile, c'est un peu particulier, car nous ne présentons pas de nouveautés. Néanmoins, nos marques ont une histoire, histoire dont nous bénéficions pour les nouveaux modèles. Nous ne pouvons pas être absents d'un Salon comme celui-ci, car il offre justement au public la possibilité de se familiariser avec l'ADN de nos marques.
  • JA. Globalement, que pensez-vous du Salon cette année ?
  • AdeCT. Je trouve que les prestations s'améliorent, tout comme la visibilité des emplacements mis à la disposition des exposants. Le Hall 4 est également mieux adapté que le 7, jadis utilisé. Et les constructeurs ont fait des efforts sur leurs stands. Rétromobile reste un Salon affectif, auquel nous accordons pas mal d'attention, car c'est l'occasion d'échanger avec les clubs, qui nous aident beaucoup à faire perdurer l'image des marques. D'un autre côté, nous invitons les distributeurs à se rendre sur les stands du groupe, ce qui participe à la vie d'un réseau.
  • Photo : Fiat, Lancia et Alfa Romeo. Trois marques emblématiques qui peuvent toutes se féliciter d'avoir commercialisé des modèles mythiques. Le Salon Rétromobile est l'occasion de faire découvrir au public ces belles anciennes, en préparant l'arrivée des petites dernières…

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle