La réorganisation du Groupe VW a commencé
Parmi les surprises de cette réorganisation, notons le départ de Christian Klingler, jusqu'ici membre du directoire du Groupe en charge des ventes et du marketing et membre du directoire de la marque Volkswagen. Selon le communiqué du constructeur, Christian Klingler "quitte l'entreprise avec effet immédiat dans le cadre des changements structurels prévus de longue date et en raison de divergences d'opinion sur la stratégie commerciale à mener." Matthias Müller, le nouveau patron du Groupe, assurera la direction par intérim du département des ventes du Groupe. En revanche, c'est Jürgen Stackmann qui remplacera, le 1er octobre, Christian Klingler comme membre du directoire de la marque Volkswagen. Un jeu de chaises musicales qui envoie Luca de Meo, jusqu'ici membre du directoire d'Audi en charge des ventes et du marketing, à la présidence de Seat.
En plus des personnes, le directoire du groupe souhaite également réorganiser sa gestion territoriale. Les premiers changements concernent l'Amérique du Nord, où les Etats-Unis, le Mexique et le Canada seront regroupés, à partir du 1er novembre prochain, et placés sous la responsabilité de Winfried Vahland qui dirigeait jusqu'ici Skoda. Ce dernier siégera aussi au directoire de la marque VW. Michael Horn reste le P-dg de Volkswagen Group of America. Quant à Skoda, le nouveau président du directoire sera Bernhard Maier qui était jusqu'ici membre du directoire de Porsche AG en charge de ventes et du marketing.
Le groupe a aussi décidé de regrouper Porsche, Bugatti et Bentley dans une même structure afin de multiplier les synergies. Les autres sous-ensembles, comme VW, Seat et Skoda ou Audi, Lamborghini et Ducati ne changent pas. De plus, le directoire a aussi annoncé la création "d'unités organisationnelles" qui toucheront de nombreux domaines : "par exemple pour la stratégie produits du Groupe, pour de nouveaux domaines d'activité, pour de nouvelles coopérations et de nouvelles holdings, pour des activités liées aux voitures connectées et pour une stratégie CO2", détaille le groupe dans un communiqué.
Le vent de la décentralisation va également souffler sur les marques et leurs responsabilités régionales. Ainsi, la marque Volkswagen va mettre en place une structure de gestion comprenant quatre régions, chacune dirigée par un P-dg local dépendant directement du président de la marque Herbert Diess. Ce transfert de pouvoir a pour effet de supprimer le département production du groupe. "A l'avenir, les marques et les régions auront plus d'indépendance en matière de production, a commenté Berthold Huber, président par intérim du Conseil de Surveillance du groupe. Il est donc logique qu'elles assument également la responsabilité de ces activités." Une large réorganisation qui devrait être mise en œuvre dès le début de l'année 2016.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.