Côté rallyes, la FIA a entériné plusieurs décisions dont la réduction des coûts sur le plan technique et une harmonisation du calendrier. De quoi pousser Citroën à revenir officiellement en 2007.
Réunie à Rome le mercredi 26 octobre, la FIA a accepté toutes les mesures préconisées...
Côté rallyes, la FIA a entériné plusieurs décisions dont la réduction des coûts sur le plan technique et une harmonisation du calendrier. De quoi pousser Citroën à revenir officiellement en 2007.
Réunie à Rome le mercredi 26 octobre, la FIA a accepté toutes les mesures préconisées...
...par la commission du Championnat du monde des rallyes, et qui lui avaient été transmises par Jacques Régis, président de la FFSA et de la Commission WRC. Dans les grandes lignes, et ceci dans le cadre d'une saison 2006 faite de 16 épreuves s'étendant de janvier à décembre, chaque voiture aura droit à 8 moteurs et 8 châssis (plus deux jokers en cas d'accident). En ce qui concerne la transmission (boîte et différentiels), chaque voiture pourra utiliser deux ensembles (dont l'un de rechange, en fait) pour deux rallyes.
ZOOM
Le retour de Citroën Pour Citroën, les études internes ont démontré que le WRC restait la discipline sportive idéale pour la marque. Un retour officiel à partir de 2007 était alors envisageable si le budget global investi était réduit de façon très significative. Or, grâce à la nouvelle réglementation, la marque aux chevrons a la conviction que toutes les conditions budgétaires sont réunies. “Etant donné que la nouvelle réglementation nous permet aujourd’hui de pouvoir respecter nos objectifs budgétaires, il n’y a désormais plus aucun frein à notre retour en 2007, explique Guy Fréquelin, directeur de Citroën Sport. Pour l’équipe, pour les passionnés, pour tous ceux qui durant trois saisons complètes en Championnat du monde des rallyes ont soutenu notre grande aventure sportive, cette décision ne pouvait pas mieux tomber, j’en suis ravi”. 2006 sera donc synonyme d’année de transition avec, d’un côté, l’engagement d’une Xsara WRC privée pour l’équipage Sébastien Loeb/Daniel Elena, et de l’autre, le redémarrage du programme de développement et de la mise au point de la nouvelle Citroën C4 WRC.
Par ailleurs, et ceci pour favoriser l'engagement d'écuries privées, la FIA a découpé le plateau en deux catégories : les "teams constructeurs 1", à l'exemple des constructeurs que seront l'an prochain Ford, Subaru, Mitsubishi et Skoda (si la firme Tchèque maintient sa présence en WRC) et les "teams constructeurs 2". Ainsi, dans la configuration 2006, les deux voitures de la 1re catégorie disposeront de différentiels mécaniques (et non plus actifs) et de moteurs dépourvus de systèmes d'injection d'eau, tandis que les voitures de la 2e catégorie pourront rester dans la configuration 2005, sans toutefois pouvoir marquer des points au classement des "Constructeurs". A noter que la Xsara WRC privée de Sébastien Loeb figurera dans la 1re catégorie, partant du principe qu'un pilote classé parmi les six premiers des cinq derniers championnats, c'est-à-dire entre 2001 et 2005, ne pourra figurer dans la 2e catégorie. Plutôt compliqué. Autre point d'importance, le championnat du monde 2007 comptera seulement 8 ou 9 rallyes disputés entre janvier et mai avec attributions classiques des titres mondiaux pilotes et constructeurs, tandis que le championnat "2008" sera disputé sur deux années calendaires, entre août 2007 et mai 2008 avec, là aussi, les titres pilotes et constructeurs. Là encore, nous ne manquerons pas de revenir sur ces décisions.
M.D.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.