S'abonner
Constructeurs

La production de la Renault Zoé stoppée temporairement

Publié le 6 juin 2023

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Les 355 salariés de Renault Flins (78) affectés à la production de la Zoé seront bientôt au chômage partiel. À cause d'une pénurie de composants, Renault va stopper quelques semaines la fabrication de sa citadine électrique.
Renault va stopper la production de la Zoé pendant plus de 3 semaines durant le mois de juin 2023. ©Renault
Renault va stopper la production de la Zoé pendant plus de 3 semaines durant le mois de juin 2023. ©Renault

Même si les choses s'améliorent, les pénuries de composants ne sont pas terminées. En effet, Renault vient de stopper la production de la Zoé dans son usine de Flins (78).

 

"Les 355 personnes qui travaillent sur le flux Zoé sont concernées par le chômage en APLD (activité partielle de longue durée) en raison du manque de pièces", a déploré Fabien Gloagen, délégué syndical Force Ouvrière (FO)-Renault Group auprès de l'AFP, précisant que cela prenait effet lundi pour trois semaines en juin et deux jours en juillet.

 

"Dû à un manque de composants électroniques, le flux carrosserie (montage, peinture, tôlerie) et les fonctions support associées ne travailleront pas sauf personnel désigné par la hiérarchie", a également écrit le syndicat CFDT Renault Flins sur Facebook vendredi. Dans un tract, FO avait cité les semaines du lundi 5 juin, du 12 juin et du 26 juin, ainsi que les 3 et 4 juillet.

 

A lire aussi : Le groupe Renault recrute Herbet Steiner

 

"Ces communications des syndicats font suite à un Comité social et économique de la semaine dernière dans lequel nous avons annoncé quelques journées non travaillées sur le site de Flins", a confirmé Renault à l'AFP, indiquant que cela concerne "les salariés de la filière production" sans préciser le nombre d'employés concernés.

 

Les salariés avaient déjà été placés cette année en chômage en APLD, une mesure permettant à l'entreprise de renvoyer ses salariés chez eux en cas de baisse d'activité, en continuant de les rémunérer, a ajouté Fabien Gloagen.

 

Seulement 90 Zoé par jour

 

Parmi les "plus de 2 000 salariés" de l'usine de Flins, une "large majorité" reconditionne des véhicules d'occasion pour les remettre à neuf, ce que le groupe appelle la ReFactory. La filière de production, concentrée uniquement sur la Renault Zoé, emploie actuellement 355 salariés et faisait appel jusqu'à juin à 240 intérimaires, selon FO.

 

L'usine, en "phase de transformation", devrait être entièrement consacrée au reconditionnement d'ici fin 2024, et la réduction de la production est déjà entamée, de 150 Zoé par jour à 90 théoriquement ce mois-ci, selon FO. Des chiffres que Renault n'a pas été en mesure de confirmer.

 

Le constructeur a pour ambition d'employer à Flins 3 000 salariés et d'y réaliser d'ici à 2030 "davantage de chiffre d'affaires qu'en y assemblant des voitures", en générant "plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires dans l'économie circulaire", assurait-il en 2021. (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle