S'abonner
Constructeurs

La marque chinoise IM frappe un grand coup avec le premier VE à batterie solide

Publié le 1 mars 2024

Par Nabil Bourassi
3 min de lecture
La nouvelle marque automobile chinoise a présenté la L6 au salon de Genève. La filiale du groupe SAIC (MG Motor) et d'Alibaba a annoncé qu'elle lancerait en 2025 la première voiture électrique à disposer d'une batterie solide permettant de charger 400 kilomètres d'autonomie en seulement quinze minutes.
IM Europe
IM veut s'implanter en Europe avec sa très grande berline ultraconnectée L6, complétée par le SUV LS6. ©IM

Et encore une… Après MG Motor, le groupe automobile chinois SAIC lance une seconde marque à l’assaut de l’Europe avec IM pour Intelligent Mobility. Celle-ci est développée en partenariat avec le géant du commerce en ligne Alibaba qui détient 50 % des parts.

 

Mieux-disant de la connectivité

 

Ce nouveau label veut se positionner comme la marque de voiture électrique la mieux-disante en matière de technologie de connectivité, visant un public technophile. Il s’agit de mettre l’accent sur la data pour soigner l’interface utilisateur. D’où le partenariat avec Alibaba qui dispose des ressources et de l’expertise dans l’expérience utilisateur.

 

IM récuse le titre de marque premium, tout en se classant au-dessus de MG Motor et en positionnant sa gamme sur le haut du segment. Au salon de Genève, IM a présenté la L6, une très grande berline (4,9 mètres) qui vient en complément de la LS6, son équivalent SUV. Ces deux modèles constitueront la gamme disponible en Europe dès 2025. 

 

A lire aussi : MG3, la Clio chinoise

 

Pour marquer les esprits, IM est la première marque au monde à annoncer le lancement avec la L6 d’une voiture électrique équipée de batteries solides fabriquées par CATL. Sa puissance de charge sera de 396 Kw. Il sera ainsi possible de recharger 400 km (norme WLTP) en seulement 15 mn. L’autonomie totale de la L6 sera de 800 km. 

 

Déjà trois modèles en Chine

 

SAIC est dans une stratégie de conquête internationale. Il a annoncé qu’il visait 1,35 million de ventes en-dehors de la Chine en 2025. IM a été lancée en 2020 et a vendu environ 38 000 voitures en 2023 en Chine où elle dispose déjà de trois modèles : en plus des L6 et LS6, elle commercialise un SUV de plus de cinq mètres, la LS7.

 

SAIC n’a pas encore précisé son plan d’action commercial pour l’Europe pour IM, mais a d’ores et déjà indiqué qu’il disposera d’une filiale et ne passera pas par un importateur.

 

A lire aussi : Garder entre 15 et 20 % d’écart de prix avec nos concurrents

 

Pour atteindre ses objectifs internationaux, le groupe chinois va également s’appuyer sur une deuxième marque haut de gamme, Rising Auto, mais surtout sur MG Motor. Cette marque (d’origine britannique) enregistre des ventes exponentielles. Sur le seul marché français, MG caresse déjà les 2 % de parts de marché avec 34 000 ventes en 2023, un chiffre très au-dessus de l’objectif de 25 000, et qui triple en un an la performance de 2022.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle