S'abonner

MG3, la Clio chinoise

Publié le 27 février 2024

Par Damien Chalon
4 min de lecture
Avec la MG3, le constructeur chinois MG Motor débarque sur le segment B, dans la catégorie full hybrid. Un créneau jusqu’ici dominé par la Renault Clio E-Tech et la Toyota Yaris. La petite chinoise mise sur un niveau d’équipement poussé pour rivaliser.
MG3
MG Motor s'attaque au segment B avec la MG3 Hybrid+. ©MG Motor

MG Motor prouve une nouvelle fois qu’il n’est pas venu en Europe pour amuser la galerie. Le constructeur chinois détenu par le géant SAIC Motor vient de dévoiler la MG3 à l’occasion du salon de Genève.

 

Cette petite sœur de la MG4 se positionne dans la catégorie très porteuse des berlines du segment B. Cette fois-ci, MG Motor n’a pas fait le choix de l’électrique, mais de l’hybride, avec une proposition inédite.

 

195 ch de puissance cumulée

 

Le Chinois a fait le choix de l’opposition frontale face aux Renault Clio E-Tech et Toyota Yaris, avec sa motorisation Hybrid+. Elle délivre une puissance cumulée de 195 ch, bien plus élevée que la concurrence, grâce à la combinaison d’un moteur essence 1,5 l de 102 et d’un moteur électrique de 136 ch.

 

Les performances sont logiquement au rendez-vous, puisque la MG3 accomplit le 0 à 100 km/h en huit secondes et le 80 à 120 km/h en cinq secondes. En pointe, elle peut atteindre 170 km/h. L’écart n’est pas flagrant avec ses opposantes, dans la mesure où la petite chinoise accuse quelques kilos en plus (1 285 kg contre 1 238 kg pour la Clio).

 

A lire aussi : MG Motor France fait preuve de prudence pour 2024

 

Surtout, à ces deux moteurs est associée une batterie de 1,83 kWh qui permet de rouler en tout électrique en certaines circonstances, notamment en ville. Cela se traduit par une homologation WLTP provisoire à 100 g/km de CO2, soit une consommation mixte de 4,4 l/100 km. Peu ou prou au même niveau que ses rivales.

 

©MG Motor

 

Longue de 4 113 mm (293 litres de coffre), la MG3 dispose d’un élément que les autres n’ont pas : un générateur. Ce dernier permet de rouler le plus souvent possible en électrique. Le moteur thermique l’active pour qu’il alimente le moteur électrique en énergie lorsque la voiture est en mode Série.

 

La berline dispose d’autres modes de fonctionnement : EV pour rouler exclusivement en électrique, Série et Charge pour recharger la batterie pendant les phases de faible et moyenne charge, Propulsion directe et Charge pour que le moteur thermique entraîne les roues et charge la batterie dans le même temps via le générateur, et enfin, Parallèle pour que les deux moteurs actionnent la voiture de concert.

 

Ajoutons que le conducteur peut en prime choisir entre trois modes de conduite (Eco, Standard et Sport).

 

Bien équipée

 

"La nouvelle MG3 a toutes les cartes en main pour venir jouer les trouble-fêtes dans le segment des citadines : elle concilie performance et efficience grâce à sa nouvelle chaîne de traction Hybrid+", déclare Clément Lefèvre, porte-parole de MG Motor France.

 

©MG Motor

 

Déclinée en trois finitions, la berline cinq portes présente en outre l’avantage d’être garantie sept ans ou 150 000 km. Ses équipements semblent à la hauteur de ses ambitions avec un compteur numérique de sept pouces et un écran tactile de 10,25 pouces avec navigation intégrée de série.

 

A lire aussi : R5 E-Tech : dans le mille !

 

La MG3 fait aussi la part belle aux aides à la conduite et aux éléments de confort dès l’entrée de gamme. On y trouve la climatisation automatique de série, quatre ports USB et une caméra de recul avec radars de stationnement arrière. Les finitions supérieures ajoutent une sellerie en cuir artificiel, l’accès mains-libres, les sièges avant et le volant chauffants et une caméra 360°.

 

Reste à présent à connaître les tarifs, qui en diront plus sur la volonté de MG Motor de venir taquiner les cadors de la catégorie.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle