La FFSA lance sa saison
Après une saison 2013 exceptionnelle qui aura vu trois de ses représentants remporter un titre mondial (Ogier en WRC, Duval en WEC et Muller en WTCC), la FFSA a lancé ce jeudi et en grande pompe la saison 2014. Après avoir remercié tous les différents acteurs pour leur soutien, financier et humain, dans une période toujours difficile pour le monde de l'automobile, le président Nicolas Deschaux a tenu à mettre en avant le travail de ses équipes pour faire évoluer les multiples disciplines et pour introduire de belles innovations. "Nous avons essayé de nous remettre en cause sur les choix réglementaire, technique et promotionnel", a expliqué ce dernier ajoutant que, selon lui, il était indispensable "d'être proactif sur les évolutions à apporter dans nos différentes compétitions".
Cette année, ça va déraper !
Plus qu'une évolution, la FFSA nous gratifie cette année d'une création avec la mise en place du championnat de France de drift. "Vitesse, précision, angle et impact seront les éléments clés de cette discipline non chronométrée", comme l'a souligné Jérôme Vassia, président de la commission drift. Organisé sur six week-ends (pour sept courses au total), ce championnat suscite déjà un vif intérêt puisque la FFSA enregistre l'engagement de 50% nouveaux pilotes parmi les inscrits pour la manche inaugurale de Mérignac (Gironde) par rapport au contingent de pilotes engagés l'an dernier.
Les femmes à l'honneur en karting
Année particulièrement riche également du côté du karting. Pas moins de quatorze championnats de France et de neuf coupes de France seront organisés cette saison. Parmi eux, le championnat de France féminin voit le jour en remplacement de la coupe de France. "Une évolution indispensable qui permettra de mieux valoriser la gente féminine dans une discipline où elles ne cessent d'être chaque année plus nombreuses", selon Jean-Pierre Deschamps, président national de la commission de karting. La FFSA se réjouit également de l'événement qu'elle organisera du 19 au 21 septembre sur le circuit d'Essay (Orne), où se dérouleront les championnats du monde KF et KF junior, la catégorie reine, ainsi que le championnat du monde handikart.
Le rallye pour toutes les bourses
Que les 12000 pilotes de rallye de l'Hexagone se rassurent, cette discipline n'a pas été oubliée par le fédération française. Elle connaît même de grandes évolutions cette année avec l'apparition de la Classe N2 Série, créée pour donner accès au rallye à des amateurs à petits budget. Ces derniers pourront d'ailleurs y participer avec une "simple" voiture de série. Si le premier départ ne sera donné qu'en 2015, la FFSA a également annoncé avoir validé la création d'un championnat de France de deuxième division dans le but de servir d'antichambre à celui de première division et qui devrait comporter une douzaine d'épreuves. Un programme aussi complet qu'innovant qui se matérialisera dès ce week-end avec la première manche de la coupe de France des circuits, à Nogaro (Gers).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.