S'abonner
Constructeurs

La Corée du Sud bat son record d'exportations d'automobiles au premier semestre 2024

Publié le 22 juillet 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Depuis le début de l'année 2024, le pays est-asiatique exporte ses véhicules à tout-va. Les chiffres ont augmenté de près de 4 % pour atteindre 37 milliards de dollars. La filière automobile sud-coréenne, qui signe là un record, espère franchir les 100 milliards d'exportations sur l'ensemble de l'exercice.
Exportation voitures Corée du Sud
En six mois, la Corée du Sud a exporté près de 1,5 million de véhicules dans le monde, soit +3,2 %. (©AdobeStock/Kalyakan)

La Corée du Sud atteint un niveau historique. Selon les données publiées par le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie, le pays a exporté pour 37 milliards de dollars de véhicules au premier semestre 2024, soit une hausse de 3,8 % sur un an. En volume, le nombre total de véhicules exportés au cours des six premiers mois de l'année s'est élevé à 1 467 196 unités.

 

Malgré une baisse de 0,4 % des exportations en juin, à 6,2 milliards de dollars, principalement due à un nombre réduit de jours ouvrables, la Corée du Sud termine donc la première moitié de l'année en augmentation de 3,2 % par rapport à la même période l'an dernier.

 

Lire aussi : Renault lance le Grand Koleos pour reconquérir la Corée du Sud

 

Les exportations mensuelles d'automobiles de la Corée du Sud restent solides. Elles dépassent mensuellement les six milliards de dollars depuis novembre 2023. La seule exception aura été le mois de février, en raison des congés prolongés du Nouvel An lunaire, comme l'a souligné le ministère dans un communiqué.

 

Le canal européen se complique

 

En termes géographiques, les exportations vers les États-Unis ont bondi de 25,9 % pour atteindre 21,7 milliards de dollars au premier semestre. En revanche, celles vers l'Europe ont chuté de 22,7 %, s'établissant à 6,69 milliards de dollars. La baisse des ventes de véhicules électriques est mise en cause dans ce cas précis.

 

Les exportations vers les autres pays asiatiques ont diminué de 11,2 % à 2,66 milliards de dollars et celles vers le Moyen-Orient ont reculé de 17,2 %, à 2,45 milliards de dollars, précise le rapport du ministère, relayé par l'agence de presse Yonhap.

 

A lire aussi : Les e-fuels reçoivent le soutien de la Commission européenne

 

La production sud-coréenne totale de véhicules a dépassé les 2,145 millions d'unités pour les six premiers mois. Le pays accuse alors une baisse de 2,4 % par rapport à l'année précédente. Il convient de rappeler que le gouvernement a fixé pour objectif d'atteindre 100 milliards de dollars d'exportations de véhicules et de pièces automobiles d'ici 2024, en renforçant le soutien aux entreprises exportatrices.

 

Pour la petite histoire, les ventes de véhicules neufs sur le marché intérieur ont quant à elles diminué de 10,7 %, ramenant la Corée du Sud juste sous la barre des 800 000 unités au premier semestre 2024. (avec Yonhap)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle