La connectivité dans tous ses états
Nokia Location & Commerce aura été l’un des acteurs emblématiques de cette édition 2012, si l’on se concentre sur la nouvelle ère de la voiture connectée. Le groupe suédois a multiplié les annonces, à commencer par celle concernant son entrée chez le Français Exagon Motors, à qui il fournira notamment les données relatives aux bornes de recharge et les outils de navigation connectée et d’aide à la conduite (ADAS). Nokia est aussi parvenu à séduire Dacia, en première monte, afin de doter le contenu de Media Nav, le système d’info-divertissement à venir dans le catalogue du monospace compact Lodgy.
Pour rester au sein de l’Alliance, Renault a renforcé son partenariat avec TomTom, le grand concurrent de Nokia, sur la partie cartographie. La marque au losange a dévoilé la fonction navigation de sa future tablette R-Link appelée à équiper les voitures électriques, dont la ZOE. Pour rappel, Renault est en passe de créer un univers dans lequel les éditeurs seront invités à développer des applications utiles aux conducteurs. ChargeMap a d’ailleurs été la première à dégainer en proposant un service communautaire de localisation de bornes de recharge sur le même principe que les avertisseurs de radars.
Sur le stand Ford, la révélation du B-Max signait l’arrivée tant attendue sur notre continent de Sync, le système propriétaire de la marque qui vise à apporter de la connectivité en voiture, dont l’appel d’urgence et la commande vocale. Idem chez Mercedes, dont la nouvelle Classe A inaugure les liaisons avec l’iPhone 4S. Pour parvenir à des fins similaires, MyLink, de Chevrolet, emploie Mirror Link de Nokia. Une piste en cours de développement chez Citroën. Dans les rangs du constructeur coréen Hyundai-Kia, chacun présentait une vision du concept. Hyundai étant le plus en avance avec Blue Link, une plate-forme embarquée d’échange V2X qui permet au véhicule de communiquer avec les occupants et les infrastructures environnantes. Quant à Kia, son IvI (pour In-Vehicule Infotainment) apparaîtra aux Etats-Unis d’ici à deux. Il s’agit d’un dispositif évoluant sous Android, personnalisable à souhait aux moyens d’applications. Il associe deux écrans, dont un tactile (10,6”) et un qui affiche des instructions de guidage GPS en réalité augmentée (11”).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.