Kia s’offre le port du Havre
Le contrat de son précédent logisticien arrivant à son terme, Kia Motors France s'est creusé la tête pour tenter de rationaliser ses approvisionnements. Ainsi, la filiale française du constructeur coréen revoit son organisation logistique, et c'est le spécialiste CAT, filiale de Renault jusqu'en 2001, qui a remporté l'appel d'offre plutôt compliqué, lancé par Sandrine Dauny, Responsable Logistique et Développement chez Kia Motors France…
Songez qu'actuellement, les véhicules Kia, produits en Corée, transitent par Anvers, en Belgique, après trois semaines de mer. Ils sont ensuite acheminés vers la France par la route, avant d'être ventilés dans des centres de préparation, qui livrent eux-mêmes le réseau des 154 concessionnaires nationaux. Et tout cela, sans parler des véhicules issus de l'usine européenne de Zilina, en Slovaquie, qui compliquent encore la donne…
Une opération nécessaire pour gérer les volumes futurs
"Ce nouveau schéma logistique nous permet tout d'abord de réduire les coûts de transport et les émissions polluantes, tout en simplifiant l'ensemble. Par ailleurs, nous réduisons énormément nos délais d'approvisionnement", se félicite Frédéric Verbitzky, directeur général de Kia Motors France. En effet, sur la base de la précédente organisation, il fallait compter environ 20 jours entre le déchargement des voitures sur les quais d'Anvers, leur rapatriement par camion en France, la préparation des véhicules et la livraison en concession. Désormais, ce délai sera de 7 à 10 jours, au maximum. Autre situation avantageuse pour le client final, dans le cas d'une voiture déjà présente sur stock au Havre, il faudra compter seulement 7 jours, de la commande par le concessionnaire, jusqu'à sa livraison sur site, contre 9 jours aujourd'hui…
La totalité des voitures Kia destinées à la France passera donc par cette nouvelle "plate-forme". Rappelons que Kia, qui a vendu en 2008 15 000 voitures en France, devrait cette année dépasser les 20 000 ventes, soit environ 1 % du marché. Ce qui lui permettrait alors de talonner son concurrent et néanmoins cousin, l'autre coréen Hyundai, pourtant implanté en France depuis plus longtemps. Le succès remporté par Kia actuellement dans l'hexagone tient notamment à la qualité des produits issus de l'usine d'Europe Centrale, ainsi qu'à la garantie contractuelle de 7 ans, inhérente à ces véhicules. Grâce à ce coup de génie, Kia Motors France est parvenu, en moins de cinq ans, à imposer des modèles comme la Cee'd.
30 000 unités en 2012
Outre la préparation esthétique "courante" des véhicules destinés aux 154 concessionnaires du réseau Kia Motors, le Groupe CAT opérera ponctuellement des prestations de montage d'équipements de confort tels que des autoradios, des systèmes de navigation… à la faveur d'accords signés avec des prestataires tels que Pioneer, sur le nouveau Sorento.
Enfin, pour faire face au futur développement de la marque, elle vise à 30 000 véhicules dès 2012, la CAT dispose même, au départ du Havre, d'un service de barges qui peuvent transporter de 200 à 400 voitures entre le port et la région parisienne, via divers canaux ou par la Seine.
ZOOMMonstre des mers Le 27 novembre 2009, le navire "Morning Lisa'', battant pavillon coréen, entrait dans le port du Havre, avec sa précieuse cargaison. En ce pluvieux matin d'hiver, le premier navire RO/RO (pour Roll on / Roll off) affrété par Kia Motors France allait décharger pas moins de 1 128 voitures… |
FOCUSCAT gérera aussi la logistique des véhicules d'occasions Kia 3 centres complémentaires situés respectivement à Le Meux (Oise, 60), Quincieux (Rhône, 69) et Rognac (Bouches-du-Rhône, 13), viennent parfaire le dispositif logistique 2010 de Kia Motors France. Ces 3 centres, éloignés géographiquement les uns des autres, pour couvrir harmonieusement l'activité territoriale de Kia, seront exclusivement dédiés à la logistique de l'activité VO. Près de 2 000 véhicules y seront traités par an. Ces centres se substituent aux centres d'Ambérieuen-Bugey (Ain, 01), d'Avrigny (Oise, 60) de Bassens (Gironde, 33), de Forbach (Moselle, 57), de Lespinasse (Haute-Garonne, 31), de Miramas (Bouches-du-Rhône, 13) et de Valenton (Val-de-Marne 94) préalablement opérés par l'opérateur actuel. Le VO, qui constitue l'un des axes de développement de Kia sur le marché français, se dote, de la sorte, de centres capables de gérer l'activité actuelle et future de la marque. |
Photo : Les Kia s'entassent sur plusieurs niveaux dans le bateau. La hauteur de chaque étage est paramétrable, selon la taille des véhicules à embarquer.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.