Kia s'implante au Mexique
Après BMW, Audi, Nissan, Mazda, Chrysler ou encore Volkswagen, Kia a choisi le Mexique pour implanter une nouvelle usine. Elle affichera une capacité de production de 300000 unités par an et sera opérationnelle au premier semestre 2016. L'investissement annoncé est de 1 milliard de dollars (760 millions d'euros). La construction va débuter dès le mois de septembre 2014 dans la région de Monterrey, au nord-est du pays.
De quoi alimenter la croissance de Kia sur le marché américain où son usine de West Point en Georgie, inaugurée en 2010, affiche déjà complet avec environ 360000 Sorento et Optima qui tombent des chaînes annuellement. L'outil industriel actuel de Kia, et même celui de Hyundai, tourne quasiment à plein régime, et cela n'a pas permis de répondre autant que possible à la demande.
Ce fut notamment le cas aux US en 2013 où Kia, avec 535179 unités, a reculé de 4% sur un marché en croissance de 7,6%. Cette année, à fin juillet, les chiffres sont meilleurs avec une croissance de 7,2% (349722 unités) sur un marché à +5% seulement. Mais le problème de fond n'est pas réglé pour autant.
Kia va, à l'image de ses concurrents qui profitent notamment des faibles coûts de main-d'œuvre, fabriquer des modèles compacts dans son usine mexicaine, tels la Rio, la Forte ou le Soul. Rappelons que Kia dispose d'une douzaine d'usines dans le monde, dont celle de West Point que nous venons d'évoquer ou encore celle de Zilina, en Slovaquie, qui alimente l'Europe depuis 2006. Cette usine mexicaine va porter la capacité mondiale de production du constructeur à 3,37 millions d'unités par an, avec 1,69 million en Corée et 1,68 million dans le reste du monde.
Le Mexique, grâce à l'Alena et sa main-d'œuvre bon marché, s'affirme donc un peu plus dans la production de véhicules. En 2013, avec 3052395 unités produites (dont 1771987 VP), ce pays était au huitième rang mondial, selon les chiffres de l'OICA. Et il devrait encore gagner du terrain dans les années à venir puisque, d'ici 2019, avec les nouvelles usines annoncées et celles qui viennent juste d'ouvrir, le Mexique va gagner 1,5 million d'unités annuelles supplémentaires. De quoi atteindre le niveau de la Corée du Sud aujourd'hui au cinquième rang mondial.
Quant aux ventes, le marché mexicain progresse, mais demeure encore relativement étroit avec, en 2013, un total de 1,1 million d'unités, dont 698200 VP.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.