Kia passe la seconde à Zilina
...annuelle de 300 000 véhicules.
Ne surtout pas se fier aux apparences. Si l'usine du constructeur sud-coréen est implantée sur un site montagneux relativement peu peuplé et situé à quelque 200 km de la capitale slovaque, elle se distingue aussi par un process de production déjà bien rodé et un niveau de robotisation digne des plus grands films d'anticipation produits par Hollywood. Sortie de terre courant 2004 et produisant aujourd'hui le SUV Sportage ainsi que tous les véhicules de la gamme Cee'd (Cee'd 5 portes, Cee'd SW et Pro Cee'd), l'usine affiche déjà une capacité de production de 900 véhicules par jour, soit un "débit" horaire de 60 unités. "Nous comptons encore accroître ce niveau de productivité, indique toutefois Myung-Chul Chung, le vice-président de l'usine (Ndlr : elle a nécessité un investissement de 1 milliard d'euros). A terme, nous souhaitons pouvoir produire un véhicule en 16 heures, ce qui n'est pas tout à fait le cas aujourd'hui. Actuellement, nous y produisons un véhicule dans un délai moyen plus prochee de 18 heures."
Le but avoué du constructeur est de pouvoir y produire rapidement 100 véhicules par employé et par an, 225 000 véhicules devant y être produits sur 2008 et 300 000 sur 2009 ou 2010. Des objectifs que le constructeur compte atteindre à la fois en faisant passer le nombre de collaborateurs de 2 742 à 3 000 et en faisant passer l'organisation de la production du 2x8 au 3x8. "Nous allons y produire un nouveau moteur Diesel en 2009 et allons y fabriquer un nouveau SUV en 2009 ou 2010", poursuit Myung-Chul Chung. Le moteur sera un 1.4 qui viendra étoffer les motorisations de la gamme Cee'd et le nouveau SUV s'ajoutera au Sportage (il ne le remplacera pas, même si ses dimensions seront similaires). Toutes ces nouveautés seront bien évidemment fabriquées via tout où partie des différentes unités de production mises en place et actuellement en exploitation à Zilina.
300 robots
Outre l'usine moteur qui fabrique à ce jour deux moteurs essence (1,4 et 1,6) et deux moteurs Diesel (1,6 et 2,0), le site comprend des ateliers d'emboutissage, de ferrage, de peinture et d'assemblage. Dans la zone d'emboutissage, qui compte deux machines de presse, les programmes de fabrication sont modifiés de 7 à 8 huit fois par jour en fonction de l'arrivée des commandes. Dans l'atelier peinture, un système permet de plonger les véhicules dans les bains de façon totalement automatisée. La zone la plus impressionnante n'en reste pas moins la zone de ferrage. En effet, elle s'appuie sur 300 robots capables de concevoir 8 carrosseries différentes. La ligne d'assemblage clôt le process de fabrication (cette unité emploie un bon millier de collaborateurs). "Une salle de contrôle permet de superviser le tout", précise Jong-Hwan Kim, l'un des vice-présidents en charge de la production, ladite salle étant caractérisée par la présence de nombreux écrans de contrôle et de serveurs qui stockent les données de chaque série de fabrication pendant un mois. En sortie de chaîne, les véhicules font l'objet d'essais dynamiques avant d'être expédiés par camions ou chemin de fer dans l'un des quelque 30 pays européens qu'approvisionne actuellement l'usine de Zilina.
FOCUSKia Zilina • Investissement: 1 milliard d'euros |
A la recherche d'autres fournisseurs
Le process mis en place par le constructeur sud-coréen est d'autant plus efficace que le constructeur travaille déjà avec une soixantaine de fournisseurs européens, dont Saint-Gobain, Valeo et Michelin. "Nous continuons à en chercher de nouveaux afin de continuer à diminuer nos coûts", lâche Myung-Chul Chung, le vice-président de l'usine. Et bien sûr, les coûts sont d'autant plus faibles que les fournisseurs sont situés à proximité ou à l'intérieur même de l'usine. Pour preuve : la société Mobis, filiale du groupe sud-coréen Hyundai-Kia, est en train de construire dans l'enceinte même de l'usine de Zilina un bâtiment entièrement dédié à la distribution de pièces détachées. Hyundai a en outre programmé de construire une usine en République Tchèque, cette dernière devant à terme alimenter Zilina en transmissions.
"De notre côté, nous lui fournirons des moteurs", indique Myung-Chul Chung. Il n'y a pas de doute. Kia a bel et bien décidé de conquérir l'Europe. Kia France a d'ailleurs - enfin - vu ses ventes augmenter de plus de 14 % au 1er trimestre 2008, cette filiale tablant sur la commercialisation de 30 000 véhicules à l'horizon 2010. Il faut dire que tous les véhicules produits à Zilina sont systématiquement assortis d'une garantie 7 ans/150 000 km. Une conquête qui a en outre permis à la commune de Zilina de voir son taux de chômage divisé par trois entre 2003 et 2008 pour s'établir aujourd'hui à environ 5 %.
Photo : Pas moins de 300 robots officient dans la zone de ferrage.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.