Kia inaugure l'entretien gratuit pendant 7 ans !
Kia progresse. C'est indéniable. Que l'on regarde les ventes mondiales, européennes ou françaises, elles ont été multipliées par deux entre 2008 et 2012. Dans l'Hexagone, la marque a immatriculé 33019 véhicules en 2012 et en vise 34000 cette année. Une légère croissance, certes, mais croissance tout de même sur un marché VP à -9,7% à fin juillet.
L'explication de ce succès ? Une combinaison de facteurs mêlant la jeunesse de la gamme (treize nouveaux modèles lancés en deux ans), le design, la qualité produit, mais aussi une notion de services qui est devenue centrale. En effet, depuis le lancement de la garantie constructeur 7 ans, sur la Cee'd en 2007 puis sa généralisation dans la gamme en janvier 2010, la marque cherche à se différencier avec une palette de services toujours plus large et parfois unique.
Parmi eux, on retrouve notamment, depuis mars 2012, le "satisfait ou remboursé" lors de l'achat d'un VN des segments A et B ou encore la mise à jour gratuite des cartographies GPS pendant sept ans. Juste une parenthèse sur le "satisfait ou remboursé" : depuis son lancement, Kia a enregistré 19 demandes de remboursement dont la moitié pour finalement racheter un autre modèle de la gamme.
Kia continue donc aujourd'hui dans cette même veine en offrant l'entretien durant sept ans sur le monospace compact Carens, qui a été lancé en avril dernier. Il s'agit d'une première sur le marché ainsi que d'une offre franco-française. Certes, en début d'été il y a eu Subaru qui offre l'entretien de ses XV, Forester et Outback Diesel Lineartronic durant 3 ans ou 60 000 km, mais cette opération est limitée dans le temps puisqu'elle disparaitra fin septembre. Ici, Kia s'engage, sur une période sept ans ou 150000 km, à prendre en charge l'entretien du véhicule comme il est préconisé par le constructeur. C'est-à-dire que, durant cette période, ou ce kilométrage, les révisions planifiées dans le carnet d'entretien ne coûteront rien aux clients. L'huile moteur, les divers filtres (huile, air, essence, gasoil, habitacle…), les bougies d'allumage, le liquide de frein et même le joint du bouchon de vidange sont à la charge du constructeur et son réseau.
10 % à la charge du réseau
En effet, le réseau sera amené à participer à l'opération. A hauteur de 10%, selon Frédéric Verbitzky, le directeur général de Kia France. Ainsi, la filiale, qui assume seule et directement le montage de cette offre, paiera au concessionnaire qui aura effectué une révision "gratuite" 90% du pied de facture. Bien que le retour terrain soit encore faible, car cette opération sera officiellement lancée le 1er septembre, le directeur général est confiant, pour en avoir discuté avec le groupement des concessionnaires.
En chiffres, la valorisation d'une telle prestation d'entretien sur sept ans, qui représente finalement trois révisions puisque l'intervalle maximal entre deux vidanges est de deux ans, est comprise entre 1300 et 1500€ par véhicule, selon Kia. Le concessionnaire supporterait ainsi, au maximum, 150€ si l'on imagine que le client fasse ces trois opérations dans le même atelier. Un atelier qui est donc sûr de voir régulièrement le client et pourra ainsi lui proposer, et lui facturer cette fois-ci, des prestations "d'usure" telles que les plaquettes de freins ou les pneumatiques.
Pour Kia, cette offre s'inscrit dans la durée. "Il ne s'agit pas d'une offre promotionnelle pour faire face à la crise", a-t-elle indiqué. Certes, pour l'heure, elle est limitée au monospace Carens, mais Frédéric Verbitzky n'exclut pas d'étendre cette offre si les réactions sont bonnes. Car avec cet entretien gratuit pendant sept ans, Kia veut clairement conquérir de nouveaux clients VN, d'autant que cette offre n'est pas cessible avec le véhicule, contrairement à la garantie.
Le Carens, qui évolue sur un segment très concurrentiel et largement dominé par les marques françaises, dispose ainsi d'un nouvel atout pour atteindre ses objectifs. En 2013, les ventes de ce monospace compact devraient osciller entre 3500 et 3700 unités avant de viser 4000 à 5000 unités lors de sa première année pleine en 2014. Il participera ainsi à la croissance annoncée puisque Kia France vise, à l'horizon 2016, 3% du marché français, soit environ 60000 ventes annuelles.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.