S'abonner
Constructeurs

Kia affiche de grandes ambitions

Publié le 27 février 2004

Par Tanguy Merrien
7 min de lecture
Sur la lancée de ses dernières progressions (+ 41 % de ventes en Europe en 2003), Kia a annoncé qu'il comptait fermement entrer dans la cour des grands en faisant partie des cinq premiers constructeurs mondiaux d'ici 2010 et en triplant ses ventes en Europe pour 2005. Kia a de nouvelles...

...et grandes ambitions et le fait savoir, à tel point que la marque ne se cache plus et annonce ses velléités futures. "Le groupe Kia a l'intention d'entrer dans la caste des 5 premiers constructeurs mondiaux à l'horizon 2010 avec une production annuelle de 5 millions d'unités", a annoncé Jean-Charles Lievens, vice-président de Kia Motors Europe. Comment y arriver ? "En développant notre synergie avec Hyundai", a répondu le dirigeant. Si Hyundai détient directement 36 % de l'actionnariat de Kia, la relation ne s'arrête pas là. Les deux marques partagent déjà les usines de Sohari et de Hwasung, en Corée du Sud. D'autres sites communs de production vont rapidement voir le jour. Les deux marques compteront ainsi 7 plates-formes communes en 2006. Ainsi, le groupe Hyundai-Kia s'attend à voir sa capacité de production s'élever de un million de véhicules supplémentaires en deux ans grâce aux nouveaux sites de production situés aux Etats-Unis (Alabama), en Chine et en Inde. Le constructeur table sur une rapide évolution de sa production mondiale. "En sept ans, notre capacité de production est passée de 2 à 3 millions d'unités. Celle-ci devrait passer à 4 millions dans les quatre prochaines années avant d'atteindre finalement l'objectif des 5 millions pour l'année 2010, ce qui est une progression plus rapide que Toyota", a osé comparer Jean-Charles Lievens. Plus proche de nous, le groupe Hyundai-Kia pourra aussi compter sur le nouveau centre de recherche et développement de Rüsselsheim, en Allemagne, où sont concentrées les équipes de design et de technologie. Une réelle opportunité sur laquelle la marque Kia compte s'appuyer pour développer ses ventes. L'Europe est devenue en peu de temps un marché porteur d'espoir pour Kia. La croissance des ventes de Kia Motors Corporation en Europe ces trois dernières années reste exponentielle : + 9 % en 2001, + 14 % en 2002, + 41 en 2003, à 127 000 immatriculations sur les principaux marchés d'Europe occidentale.

Tripler les ventes en Europe pour 2005

Au regard des évolutions de ces trois dernières années, la marque sud-coréenne tient à poursuivre cette marche en avant et compte à nouveau faire progresser ses ventes en Europe de 50 % en 2004 et 2005. "Nous espérons tout simplement tripler nos ventes en Europe pour y atteindre les 300 000 immatriculations", a résumé Jean-Charles Lievens. Si le marché français reste encore à la traîne (4 304 réalisations en 2003), nos voisins européens font les yeux doux à Kia, à l'image de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne ou encore de l'Angleterre où les immatriculations ont dépassé les 20 000 unités. La France ne sera pas mise de côté. L'Hexagone fait partie des neuf nouvelles filiales créées par la marque l'an passé (JA n° 851) après le rachat de 9 importateurs privés dont le groupe Bergé qui gérait jusque-là le développement de Kia en France. En attendant la nomination, au printemps prochain, d'un nouveau patron qui devrait donner plus d'assise à la marque dans l'Hexagone, les nouvelles ambitions placent le marché français au premier rang avec des objectifs de 10 000 immatriculations pour 2004 et de 15 000 immatriculations l'année suivante. Pour y arriver, la gamme va cependant devoir s'étoffer.

Compléter la gamme tout en la repositionnant

Jusqu'ici, Kia ne compte que sur une gamme incomplète, l'essentiel des ventes se concentrant sur trois produits (Carens, Carnival et Sorento). Une insuffisance qui fait dire à Jean-Charles Lievens que "notre gamme ne couvre pour l'instant que 35 % du marché avec des modèles positionnés entre les segments.




FOCUS

Chiffres clés 2003


  • 500 millions d'euros de résultat net pour Kia Motors Corporation
  • 1,2 million de Kia produites à travers le monde
  • 36 % : la part directe de Hyundai dans le capital de Kia Motors Corporation
  • Notre stratégie compte sur un développement produit qui devrait couvrir 90 % du marché en 2005 afin de se situer en plein cœur des segments". Ainsi, les déjà très concurrentiels segments A, B et C vont-ils devenir les cœurs de cible de Kia puisque la marque compte y lancer trois nouveaux produits. A commencer par le Picanto (150 000 unités produites par an dont 60 % en Europe), petite citadine dont le prix serait inférieur à 8 000 euros, qui arrivera sur notre marché dès le mois d'avril. Suivront dans l'ordre cette année, la Cerato 4 et 5 portes sur le segment C et l'Opirus sur le segment E où de nouvelles valeurs haut de gamme devraient être dévoilées. Ensuite, il faudra attendre 2005 pour voir arriver une citadine et le lancement de deux voire trois nouveaux SUV. Une offensive de Kia qui ne devrait pas s'arrêter là : "Sur la période 2004-2007, notre marque compte lancer 16 nouveaux produits, sans parler de la diésélisation de tous nos VP et de la nouvelle image de Kia que nous souhaitons donner. A l'avenir, notre but sera de se positionner à hauteur de marques comme Ford, Opel et Fiat en Europe", a affirmé le vice-président de KME. L'accent a été également mis sur la communication et le sponsoring. La marque est partenaire de l'Open d'Australie, des rencontres de Coupe Davis dans le monde. En France, Kia vient de remporter pour le Trophée Andros sa première victoire en compétition à travers le monde. Mais le développement de la marque en Europe passe également par l'extension et la consolidation du réseau.

    Pas de développement possible sans un réseau plus étendu

    D'ici 2005, vont être nommés 500 nouveaux concessionnaires et la toile de la marque en Europe va progressivement passer de 1 200 à 1 700 contrats de distribution. Un développement réseau qui va s'appuyer sur les grands groupes de distribution implantés à travers l'Europe. "Nous souhaitons nous développer au travers des grands distributeurs européens, ceux qui distribuent déjà les grandes marques européennes. Rien qu'au Danemark, le premier distributeur nous a accordé 14 nouvelles concessions !", s'enthousiasme Jean-Charles Lievens, qui espère le même essor en France. "Certains grands groupes se sont déjà portés candidats. Nous venons d'ailleurs de nommer 7 nouveaux distributeurs en février. Il faudra par ailleurs axer notre développement sur les grandes agglomérations." Le réseau français se compose aujourd'hui de 68 distributeurs pour 78 points de vente, mais les dirigeants de Kia comptent faire passer ce nombre à 120 pour autant de points de vente en 2005. En ce qui concerne les agglomérations, la nomination d'un concessionnaire à Paris intra-muros est déjà envisagée. "Un essor rapide de notre réseau qui devrait aboutir à des concessions exclusives Kia d'ici trois ans", a conclu Jean-Charles Lievens.


    Tanguy Merrien





    ZOOM

    Le groupe Bergé

    D'origine basque espagnole, le groupe Bergé était l'importateur de Kia en France depuis mars 2001, succédant à l'Anglais Inchcape et au Japonais Itochu, avant la filialisation de Kia Automobiles France par Kia Motors Europe en octobre dernier. Une filialisation qui a été accompagnée de huit autres à travers l'Europe en 2003. Toutefois, la collaboration entre Kia et l'importateur espagnol s'est poursuivie puisque le groupe Bergé représente la marque sud-coréenne en Amérique du Sud, en Argentine et au Pérou notamment. De plus, un accord vient d'être récemment signé pour l'importation de Kia au Portugal. Par ailleurs, un nouveau joint-venture concernant la logistique pourrait être signé au niveau européen entre les deux parties. Rappelons que le groupe Bergé est historiquement spécialisé dans les transports maritimes.

    Voir aussi :

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle