Ivan Segal, Renault : "Notre stratégie commerciale reste très saine"
"Une vague amélioration de la disponibilité des voitures" : pour Ivan Segal, directeur du commerce de Renault en France, l'embellie du marché automobile en septembre 2022 n'est pas forcément un phénomène durable. "Nous devons faire attention à la lecture de ces chiffres car des usines referment leurs portes et en réalité, nous ne sommes pas encore au bout du tunnel."
Si la marque au losange affiche une baisse de 8,6 % sur le seul mois de septembre (contre +5,5 % pour le marché global) et de 13,6 % (contre -11,8 % toutes marques comprises) depuis janvier 2022, c'est surtout sur le canal des particuliers que se lit sa performance. Renault se positionne en tête de ce canal de vente avec 18 % de part de marché et 52,7 % de ses immatriculations mensuelles.
Au cumul des neufs premiers mois de l'année, la part de marché sur le canal atteint 16,5 %, soit près de 3,5 points de plus que lors du bilan de l'année 2021. "C'est bien la preuve que nous déroulons notre stratégie sans opérer de virage, y compris dans un monde brutal et un contexte économique très difficile", poursuit Ivan Segal, qui avance même une certaine accélération des commandes auprès des acheteurs finaux, notamment par inquiétude d'une hausse des prix.
Le reconquête du segment C avance
Cet axe de la Renaulution engagé par Luca de Meo, directeur général du groupe, s'accompagne d'une accélération de la marque sur le segment C. "Arkana est devenu leader sur l'offre de C-SUV sur le canal des particuliers et prend sa place sur les flottes d'entreprise. Cela constitue le premier étage de notre fusée stratégique qui est complété par l'arrivée de Mégane e-Tech et d'Austral qui doit rejoindre les showrooms de notre réseau courant octobre", avance Ivan Segal.
Plus de ventes sur la canal des particuliers et la percée sur le segment C entraînent mécaniquement une hausse très sensible du panier moyen. Même si les chiffres ne sont pas divulgués pour l'instant, Renault annonce une amélioration importante du revenu net, pour la marque, mais aussi pour le réseau qui voit sa rentabilité s'améliorer.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.