S'abonner
Constructeurs

Image en jeu

Publié le 7 mai 2010

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Malgré la proximité avec Genève, le salon du coupé, du cabriolet et du SUV a fait le plein de constructeurs. Mais si les marques affichent leurs satisfactions, l'édition enregistre toutefois une baisse de fréquentation....
...
Du 9 au 11 avril s'est tenue la 21e édition du salon du coupé, du cabriolet et du SUV, marquée par la forte présence des constructeurs français. Il faut dire que Peugeot, ainsi que Renault, avaient une importante actualité produits, fraîchement revenus Genève. Ainsi, Peugeot ouvrait le salon avec plusieurs exemplaires de son coupé RCZ (voir essai JA n° 1111), avec à côté la 308 CC et la version RCZ duTeam Peugeot, dotée d'un moteur de 2,0 l HDi FAP développant 200 ch (en compétition dans la catégorie D1T.) Plus loin, le stand de Renault mettait à l'honneur sa nouvelle Wind, ainsi que la Laguna Coupé Monaco GP et la Mégane CC. Le stand Dacia a aussi été l'objet de toutes les attentions avec le Duster. Les visiteurs pouvaient également admirer les modèles d'Audi, Mazda ou encore Mercedes. Une forte présence justifiée par les chiffres du marché. En effet, le segment des coupés et des cabriolets a connu un gain de 5,5 % entre 2008 et 2009, et celui du SUV de 25,6 %.

La location en force

Les sociétés de location de voitures de prestige représentaient également un passage obligé, exposant d'impressionnants modèles de collection ou encore des américaines, à la calandre démesurée. Quelques anciennes pouvaient émouvoir les nostalgiques mais rien en comparaison de Retromobile.

Malgré ce flot de nouveautés, les entrées du salon pointent à la baisse, passant de 35 000 à 30 000. Toutefois, pour les marques, ce salon représente un événement important pour l'image. Et sur ce point, le but est pleinement atteint. "Les retours ont été très positifs et des commandes ont été enregistrées. C'était l'année où nous devions être présents", commente-t-on chez Renault. Même engouement chez Peugeot, "l'unanimité a été totale pour le coupé RCZ, et nous avons pleinement profité de l'événement pour présenter les 4 pilotes de l'équipe RCZ."

FOCUS

Mazda met de l'ambiance

Le vendredi soir, première journée du salon, le stand de Mazda, tenu par le concessionnaire de la Queue-en-Brie, a attiré tous les regards et les oreilles. En effet, si les allées étaient plutôt calmes, le stand de la marque faisait le plein devant la performance, en musique, de l'artiste François d'Humières qui a graphé, dans un pur style "street art", un roadster MX-5 de première génération.

Photo : Peugeot, ainsi que Renault, se sont positionnés comme des incontournables du salon avec leurs modèles RCZ et Wind.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle