Hyundai ne s’arrêtera pas là
Il aura pris plus de temps que prévu, mais il est enfin en ligne, le nouveau site de Hyundai France. Il aura aussi été parfois source d’échanges musclés entre la filiale nationale et les plus hautes instances de la marque. Et pour cause : Hyundai a défini une stratégie de globalisation qui ne sied pas toujours aux responsables en charge du relais local. “Tout est développé en Corée du Sud et nous est présenté comme un produit sur étagère à acheter”, explique un membre de Hyundai France.
A partir de 2012, la filiale a donc pris la décision de reprendre les choses à son compte pour accoucher d’un site “Made in France”, qui répondrait davantage aux besoins des consommateurs. “L’internaute veut une page dédiée aux tarifs faciles d’accès”, cite-t-on en exemple.
Tout n’est pas encore pleinement opérationnel. Passer d’un site “importateur” à un site “filiale” demandera un peu de temps et de peaufinage. Le configurateur 360° est déjà disponible. Il faisait partie de la liste des priorités référencées par les équipes marketing de Hyundai, au même titre que le module de réservation d’essai et la transparence sur les prix des véhicules.
Une minute de plus
Le réseau de concessionnaires n’a cependant pas été mis de côté, bien au contraire. Hyundai.fr atteint un niveau de profondeur dans le référencement des points de vente sur lequel peu de marques concurrentes s’alignent. On y trouve la liste des distributeurs, les dernières nominations et le Top 10 des concessions les plus recherchées en ligne.
Le parcours client a été révisé. Ce qui change la physionomie des rapports statistiques sans pour autant signifier une perte de qualité. Preuve en est, le nombre moyen de pages vues, qui passe de 5,5 à 3,3 par session, “car il y a tout simplement moins de pages à voir”, explique-t-on chez Hyundai. Les informations sont, en effet, regroupées pour minimiser les recherches. Ainsi, le temps de visite croît de deux minutes trente à trois minutes trente, en moyenne.
Une efficacité qui se mesure aussi dans le traçage des connexions depuis les mobiles et les tablettes. Les smartphones pèsent désormais 10 % des points d’accès et, si on ajoute les tablettes, la part grimpe à 26,4 % (contre 20 % à fin 2013). “Il faut une approche simple et que le client retrouve des fonctions pratiques plus qu’une expérience de marque sur ces terminaux”, juge un chargé de développement Web de Hyundai France.
Un site pour iBest
La multiplication des sites ne s’inscrit donc pas au programme. La cible B-to-B sera considérée dans une page en cours de préparation, mais ne bénéficiera pas d’une adresse dissociée comme cela peut être le cas chez d’autres. Toutefois, Hyundai n’exclut pas – voire envisage – d’avoir des mini-sites pour la marque Genesis et le iX35 Fuel Cell. Au rang des autres projets, on peut citer le travail qui devrait être conduit avec les concessionnaires, en vue d’harmoniser la représentation en ligne. Déjà actée, en revanche, la refonte de la page Hyundai iBest, le label occasion, apportera entre autres une expérience en Responsive Web Design et une application. Aucune date de mise en ligne n’a été communiquée, mais tout porte à croire que les choses avanceront vite.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.