S'abonner
Constructeurs

Hyundai Motor trace sa voie vers une envolée des ventes mondiales en 2030

Publié le 30 août 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Devant un parterre d'investisseurs, le constructeur a dévoilé les grandes lignes de son plan décennal. Baptisé "Hyundai Way", il affiche plein d'ambitions. Le sud-coréen vise une croissance de 30 %, à 5,5 millions de ventes, d'ici 2030. Le schéma industriel et la technologie d'hybridation sont au cœur de sa réflexion.
Hyundai plan
Chang Jae-hoon, PDG de Hyundai Motor, lors de la présentation aux investisseurs. ©Hyundai Motor

Plan de croissance audacieux au programme chez Hyundai Motor. La marque sud-coréenne a présenté, le 28 août 2024, les grandes lignes de "Hyundai Way", sa stratégie industrielle 2024-2033. Celle-ci doit conduire le sixième constructeur mondial (hors contribution de Kia) à atteindre un volume annuel de ventes de 5,55 millions de véhicules d'ici 2030.

 

Ce chiffre représente une augmentation de plus de 30 % par rapport aux résultats de 2023. Pour y parvenir, Hyundai Motor prévoit un investissement massif, dépassant 83 milliards d'euros (120 500 milliards de wons) sur la prochaine décennie. La filiale du conglomérat Hyundai Motor Group augmentant ainsi son budget de 10,1 % par rapport aux précédentes projections, faites pour le plan stratégique 2023-2032.

 

Expansion industrielle pour soutenir la demande mondiale

 

Il y a plusieurs leviers à actionner. Hyundai Motor mise sur l'expansion de ses capacités de production sur le marché domestique et à l'international. Le plus important constructeur sud-coréen prévoit d'ajouter un million d'unités à son actuel potentiel annuel. Cela passera notamment par l'ouverture anticipée d'une usine dédiée aux véhicules électriques à Ulsan, en Corée du Sud, d'ici 2026, ajoutant ainsi une capacité de production de 500 000 unités.

 

A lire aussi : Avec l’Inster, Hyundai électrifie son entrée de gamme

 

Hors de ses frontières, le constructeur capitalisera sur l'usine de Pune en Inde, récemment acquise, affichant le potentiel d'un million d'unités. En outre, la société prévoit de maximiser l'utilisation de ses installations en Chine et en Indonésie, tout en élargissant activement sa part de marché grâce à son activité CKD (assemblage de kits) au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et dans d'autres régions.

 

D'aucuns se souviendront que Hyundai expérimente justement un nouveau format de site de production, à Singapour. D'une taille plus modeste et ultra-automatisées, ces infrastructures se trouveront au plus proche du cœur des métropoles, afin de fournir aux clients les véhicules au bout d'un parcours logistique raccourci au maximum.

 

Miser sur l'hybride à court terme

 

Autre pilier important du projet dévoilé par le président et PDG de Hyundai Motor, Chang Jae-hoon : répondre à la demande croissante pour des véhicules électriques (VE) et des hybrides. La marque aspire à vendre deux millions de VE par an d'ici 2030. Ce qui représenterait environ 36 % de ses livraisons totales projetées pour cette période. Sur ces deux millions d'unités, 690 000 véhicules devraient être vendus en Amérique du Nord et 467 000 en Europe.

 

Mais les dirigeants installés à Séoul ne sont pas naïfs. Ils perçoivent les signes de ralentissement sur le segment des VE. En conséquence, l'entreprise prévoit d'améliorer ses systèmes hybrides développés en interne afin de satisfaire les consommateurs privilégiant ce type de motorisation à la place du tout-électrique.

 

A lire aussi : Iveco va enrichir sa gamme utilitaire grâce à Hyundai

 

Dès janvier 2025, le système hybride de nouvelle génération TMED-II devrait ainsi s'embarquer sur des premiers modèles. Imaginé pour réduire encore la consommation de carburant sans impacter le prix d'achat à la hausse, il contribuera à voir les ventes de voitures hybrides monter à 1,33 million d'unités en 2028 chez le sud-coréen.

 

À terme, le nombre de modèles éligibles à une version hybride passera de 7 à 14, en s'ouvrant à d'autres catégories que les compactes et les moyennes. Dans le cas de la gamme Genesis, la marque de luxe de Hyundai, tous les modèles proposeront à l'avenir des moteurs hybrides. Des exceptions seront faites pour les véhicules conçus spécifiquement pour fonctionner uniquement à l'électricité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle