Hyundai-Kia fait le ménage dans son management chinois
Sous l'effet du ralentissement du marché chinois, les ventes de Hyundai-Kia sur ce marché ont baissé de 9,22% au premier semestre 2015 par rapport à la même période de référence 2014 (source Caam). La part de marché du groupe est donc passée de 9,94% à 8,48%. Pis, Hyundai et Kia ont respectivement dévissé de 32% et 33% en juin, avant une nouvelle baisse cumulée de 32,77% en juillet...
La réaction du board du groupe coréen ne s'est pas faite attendre et le top management chinois a été complètement renouvelé. Tan Tao-hung est donc promu à la tête de la stratégie des deux marques en Chine. Lee Byung-ho prend pour sa part la direction de la principale coentreprise de Hyundai en Chine, Beijing Hyundai Motor, tandis que Kim Gyun supervisera les activités de Kia, notamment Dongfeng Yueda Kia Motors.
Les analystes restent néanmoins sceptiques sur un rapide redressement de Hyundai et Kia en Chine, avançant que les deux marques ont commis des erreurs de pricing, notamment en tardant à baisser les tarifs de leurs SUV par rapport à la concurrence, et en stigmatisant que la rentabilité de l'outil industriel est écornée, le taux d'occupation des usines ayant pu perdre jusqu'à près de 20 points.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.