Horse accueille officiellement Aramco
Annoncée le 28 juin 2024, l'entrée d'Aramco au capital de Horse Powertrain est aujourd'hui une réalité. Comme prévu, le pétrolier saoudien a pris une participation de 10 %, via sa filiale Aramco Asia Singapore Pte. Ltd. Les groupes Renault et Geely (via Geely Holding et Geely Auto) se partagent équitablement les 90 % restants.
"Nous sommes ravis qu’Aramco ait finalisé son investissement dans Horse Powertrain" se félicite Matias Giannini, directeur général de Horse Powertrain. L’expertise d’Aramco dans les carburants alternatifs et de synthèse en fait le partenaire idéal pour nous permettre de fournir des solutions en matière de groupes motopropulseurs à faibles émissions."
Avec cette officialisation, le conseil d'administration de Horse Powertrain évolue. Il compte désormais sept membres. François Provost (directeur des achats, des partenariats et des affaires publiques de Renault Group), Thierry Charvet (directeur industriel et qualité de Renault Group) et Denis Le Vot (directeur général de Dacia et directeur logistique de Renault Group) représentent le constructeur français.
Daniel Donghui Li (vice-président de Geely Auto et directeur général de Geely Holding) sera président du conseil d’administration, Jerry Gan (directeur général de Geely Auto Group) et Andy An (président de Geely Holding et président du conseil d’administration de Geely Auto Group) sont les trois représentants de Geely.
Enfin, le septième siège revient à Ali A. Al Meshari, directeur général adjoint supervision technologique et coordination d’Aramco.
17 usines et 19 000 collaborateurs
Horse Powertrain, qui est valorisé 7,4 milliards d'euros avec cette participation, s'appuie aujourd'hui sur 17 sites dans le monde, sur 5 centres de R&D et compte 19 000 collaborateurs.
La société affirme compter dix clients industriels dans 130 pays grâce notamment à sa large implantation, en Chine, en Europe et en Amérique latine. Elle prévoit de produire cinq millions de groupes motopropulseurs par an. Des chaînes de traction full hybrid et hybrides rechargeables, mais aussi des mécaniques thermiques en les couplant à des carburants alternatifs (éthanol, méthanol, GPL, GNC, hydrogène, etc.).
En attendant, Horse planche déjà sur la deuxième génération du système hybride E-Tech qui devrait être une réalité dans "les trois à cinq ans" nous avait confié Cédric Combemorel, directeur adjoint à la technologie du groupe Renault.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.