Honda vise la croissance
A l’exception de Mitsubishi, plutôt prudent pour l’année fiscale qui s’ouvre, les autres constructeurs japonais sont optimistes. Toyota, Nissan et maintenant Honda tablent sur une hausse de leur chiffre d’affaires, de leurs ventes et de leur bénéfice pour l’exercice 2023/2024.
Honda a expliqué dans un communiqué vouloir s’appuyer notamment sur des hausses de ses prix de vente et une augmentation de sa production pour contrer les effets durables de l'inflation et l'impact de la remontée du yen face au dollar.
Le constructeur nippon espère ainsi réaliser un bénéfice net de 800 milliards de yens (5,4 milliards d'euros), ce qui reviendrait une hausse de 15,1 % sur un an (après 695,2 milliards de yens sur l'exercice passé, en léger repli sur un an). Honda table aussi sur un bénéfice opérationnel record de 1 000 milliards de yens (6,8 milliards d'euros). Cela représenterait un bond de 19 % par rapport à son bénéfice opérationnel de 839,3 milliards de yens en 2022/2023, en recul de 3,7% sur un an.
Le constructeur s'attend à un chiffre d’affaires de 18 200 milliards de yens (123,5 milliards d'euros), soit +7,6 % sur un an, et prévoit d'écouler 4,35 millions de véhicules automobiles (+18 %).
A lire aussi : Honda accélère sur électrique
"Bien que les perspectives restent incertaines en Chine, nous nous efforçons d'augmenter le volume des ventes au niveau mondial" via l’ajustement des gammes de produits et l'optimisation de la production, a précisé le constructeur.
Poursuivant sa transition dans l'électrique, Honda a annoncé, jeudi 11 mai 2023, un accord avec son compatriote GS Yuasa en vue de créer une coentreprise dédiée à la recherche et au développement de batteries électriques "hautement compétitives au niveau mondial".
Honda et GS Yuasa avaient déjà annoncé, fin avril 2023, de gros investissements au Japon pour y produire des batteries, avec l'appui financier du gouvernement nippon. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.