S'abonner
Constructeurs

Gruau vise les 40 %

Publié le 8 octobre 2015

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Via la signature d'alliances ou la création de coentreprises, le constructeur-carrossier souhaite que l'international participe rapidement à son chiffre d'affaires à hauteur d'au moins 40%. Il a des vues sur l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie et le Brésil.

Avec les solutions de mobilité électrique, l'international va être l'un des grands chantiers du carrossier-constructeur Gruau au moins jusqu'en 2022. En effet, à l'occasion d'une conférence organisée par le Club Team Auto, Patrick Gruau a fait savoir qu'à cette date, l'international devrait contribuer à hauteur de 40% ou 50% aux recettes globales du groupe (204 millions d'euros en 2014). Et pour y parvenir, le multispécialiste de la carrosserie sur VU mise à la fois sur des alliances et des créations de coentreprises.

"Nous sommes en train de créer une joint-venture aux Etats-Unis avec notre partenaire local Knapheide", illustre le président de Gruau. Depuis quelques semaines, l'entreprise familiale exploite aussi un deuxième site en Pologne, un marché européen qui s'équipe de plus en plus en VU. Mais l'entreprise lavalloise, qui exploite aussi un site de production en Espagne et un autre en Algérie, ne compte pas s'arrêter là. "Des choses sont en cours en Allemagne, nous continuons de regarder ce qui se passe dans la péninsule Ibérique, nous nous intéressons à la Grande-Bretagne et, enfin, nous avons toujours des vues sur la Russie et le Brésil", relève Patrick Gruau.

Le constructeur-carrossier souhaite dans le même temps consolider ses positions en France et continuer à évoluer sur des segments de marché où il sera systématiquement numéro un ou numéro deux. "Nous avons également l'intention de conforter notre activité de petites séries avec les constructeurs automobiles, mais en faisant en sorte de ne jamais dépendre d'eux", ajoute le dirigeant.

Les quatre grandes catégories des clients du constructeur-carrossier sont aujourd'hui les particuliers-artisans-commerçants-TPE, les flottes, les réseaux de concessionnaires ainsi que les propres distributeurs du groupe lavallois et, enfin, les constructeurs automobiles. Gruau compte aujourd'hui 10000 clients, procède chaque année à quelque 48000 transformations (50000 attendues sur 2015) et exploite une dizaine de marques (Gruau, Isberg, Labbé, Petit, Picot, Sanicar, Ducarme, Gifa, Collet et Gruau Electric).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle