S'abonner
Journal des Flottes

Toyota choisit Gruau pour la transformation du Proace en véhicule TPMR

Publié le 27 février 2024

Par Thomas Blanc
2 min de lecture
Pour garantir la mobilité au plus grand nombre, Toyota a sélectionné le groupe Gruau comme partenaire pour la transformation du Proace en un véhicule adapté au transport de personnes à mobilité réduite.
transport personne mobilité réduite gruau toyota TPMR proace
Pour la conception du Proace TPMR, Toyota s’est associé à Gruau, une entreprise française spécialisée dans la transformation de véhicules. ©Toyota

Le groupe Gruau est l’heureux élu pour adapter le Toyota Proace au transport de personnes à mobilité réduite (TPMR). Cette décision fait suite à un appel d'offres émis par Toyota au niveau européen, que le groupe lavallois a remporté.

 

Gruau proposera une gamme de solutions complètes pour garantir la mobilité au plus grand nombre. Parmi les solutions retenues pour le Proace TPMR figurent une rampe d'accès arrière rabattable, un marchepied amovible côté trottoir, des poignées montoir et des sièges repliables en rang 3, offrant ainsi une accessibilité optimale et une modularité poussée.

 

A lire aussi : Gruau s’engage dans le rétrofit avec Rev Mobilities

 

Le groupe d’aménagement de véhicules s’est chargé de l’adaptation de ces solutions au cahier des charges de Toyota. Ses résultats sont compatibles aux deux longueurs de châssis, 4,96 m et 5,31 m, et à ses deux motorisations, diesel et électrique.

 

Déjà disponible en France

 

Cette transformation, effectuée sur le site de production de Laval (53), est possible grâce à la ligne spécialement dédiée aux petites et moyennes séries du groupe Gruau. 

 

Patrick Gruau, président du groupe, a déclaré que ce Proace répondait à l'un des objectifs de l'entreprise. "Apporter de la liberté aux personnes à mobilité réduite est au cœur de notre projet d'entreprise 2030. Cet engagement, combiné à notre savoir-faire industriel et à notre compréhension des besoins de nos clients, nous a permis de remporter la confiance du premier constructeur mondial."

 

A lire aussi : Toyota dans le viseur du ministère des Transports japonais

 

Cette solution de TPMR sur Proace est déjà disponible dans le catalogue français de Toyota, elle intégrera ensuite celui d'autres pays européens. 

 

La collaboration du constructeur et du spécialiste de l'aménagement de véhicules témoigne de leur volonté de prendre la direction d'une mobilité véritablement inclusive, en permettant à chacun de bénéficier de solutions de transport adaptées à ses besoins spécifiques.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle