S'abonner
Constructeurs

Great Wall a sa tête de pont en Europe

Publié le 23 février 2012

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le constructeur chinois, avec son partenaire local Litex, vient d'inaugurer son usine bulgare. La première d'un constructeur chinois en Europe.
Le constructeur chinois, avec son partenaire local Litex, vient d'inaugurer son usine bulgare. La première d'un constructeur chinois en Europe.

Comme annoncé, Great Wall a inauguré son usine bulgare le 21 février dernier. "Il est d'importance stratégique pour nous d'entrer sur le marché de l'Union européenne. La Bulgarie est devenue notre base de production de voitures en Europe", a déclaré Wang Feng Ying, la présidente de Great Wall lors d'une cérémonie, en présence du Premier ministre bulgare, Boïko Borissov. Le chinois et son partenaire local Litex Motors indiquent que l'investissement, à terme, sera voisin de 80 millions d'euros et principalement réalisé par le bulgare.

"Nous estimons que dans 3 à 5 ans, nous aurons une variété de modèles produits ici, et que ces voitures seront vendues dans tous les pays européens", a ajouté Mme Wang, évoquant "les prix raisonnables" parmi les atouts de Great Wall. En effet, les deux modèles produits pour l'heure en Bulgarie, la citadine Voleex C10 et le pick up Street 5, affichent des tarifs compris entre 8 200 et 12 800 euros.

Cette usine emploie aujourd'hui 150 personnes qui peuvent assembler 4 000 véhicules en CKD par an mais la présidente a d'ores et déjà annoncé que l'objectif visé était d'atteindre une production de 50 000 unités par an en faisant passer l'effectif à 2 000 personnes. Une organisation qui permettra également d'élargir le spectre des modèles produits puisque Alexander Cramb, le directeur de l'usine, affirme que 7 modèles pourraient tomber des chaînes. D'ailleurs, courant 2012, la Voleex C30, la Voleex 20R et le Hover H6 arriveront en Bulgarie pour être commercialisés dans le pays mais aussi en Macédoine, en Albanie et au Monténégro. Et des négociations sont en cours avec la Serbie.

Great Wall poursuit donc son expansion hors de Chine. Après 55 000 véhicules exportés en 2010, 83 000 en 2011, le chinois veut dépasser la barre des 100 000 unités cette année. Cette usine en Europe de l'Est aura naturellement un grand rôle, mais il ne faut pas oublier que Great Wall exporte également vers la Russie, l'Afrique du Sud, le Chili, l'Algérie, l'Irak ou l'Australie. Il le fait aussi vers l'Italie, notamment avec des SUV, où il souhaiterait s'ancrer pour développer, à terme, sa "plaque" Sud de l'Europe. A suivre.

Mais en attendant, un autre constructeur chinois a annoncé une implantation hors de ses frontières. Il s'agit de Geely. En effet, le propriétaire de Volvo a annoncé qu'il allait commencer à assembler des modèles en Egypte, en CKD, avec un partenaire local. Dans un premier temps, la capacité de production sera de 30 000 unités par an. Comme Great Wall, Geely exporte déjà dans plus de 40 pays et possède des lignes d'assemblage en Russie et en Indonésie. Le chinois a également annoncé, fin 2011, qu'il allait entrer sur le marché anglais à partir de cette année : "Le Royaume-Uni sera le premier marché d’Europe de l’Ouest à vendre nos véhicules", avait annoncé John Russel, directeur de Geely Auto UK.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle